Éric Alliez

 
Proche de Félix Guattari et de Gilles Deleuze, qui a dirigé son doctorat d'Etat, Éric Alliez est titulaire de la chaire de Philosophie et Créations contemporaines en Art à l'université Paris 8 et chercheur associé au Centre for Research in Modern Philosophy (Kingston University, Londres). II a mené une carrière internationale qui l'a conduit à enseigner à Rio de Janeiro (UERJ), Vienne (AKBILD), Karlsruhe (HfG) et Londres (Middlesex). Il est l'auteur de nombreux ouvrages majeurs de philosophie et d'écrits multiples entre art et philosophie.
 
Éric Alliez - Duchamp Looked At (From the Other Side) / Duchamp With (and Against) Lacan - Edition limitée « Boîte Noire »
2022
édition anglaise
divers
Édition de tête de la version anglaise de l'essai d'Éric Alliez Duchamp avec (et contre) Lacan – Essai de mutologie queer, avec une photogravure originale de Cerith Wyn Evans.
Éric Alliez - Duchamp avec (et contre) Lacan - Essai de mutologie queer
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Entre histoire de l'art, psychanalyse et philosophie, Éric Alliez pense à nouveaux frais les questions de l'érotisme et du genre posées par les « machines désirantes » de Marcel Duchamp, à partir d'une analyse audacieuse du rapport entre langage et matérialité plastique dans son œuvre. Un ouvrage essentiel non seulement pour l'histoire de l'art contemporain, offrant de nouvelles façons de naviguer dans l'œuvre de Duchamp, mais aussi concernant la relation entre le langage, la psychanalyse et les études queer.
Éric Alliez - Défaire l\'image - De l\'art contemporain
2013
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Un livre pour défaire le régime esthétique de l'image, en vue d'une nouvelle pensée diagrammatique, après Deleuze et Guattari, entre art et philosophie.


 haut de page