+ filtres
les presses du réel

Micropolitiques de la sensationAnalyse de l'inconscient et psychédélie

Micropolitiques de la sensation Micropolitiques de la sensation Marcelo Real - Micropolitiques de la sensation
Une exploration psychanalytique, philosophique et politique puissante et très originale de la dimension de la sensibilité, de l'inconscient et du psychédélisme dans le cadre d'une expérience basée sur les plantes médicinales (peyotl, champignons et ayahuasca) et les psychotropes, dans le sillage de la pensée de Félix Guattari.
La cure par la parole ne se limite pas à parler ; elle porte également sur les sensations érogènes d'odeur, de couleur ou de bruit, voire l'angoisse, la douleur, le plaisir et même les anesthésies. Mais alors, a-t-elle pour but de dominer ou d'éliminer ces événements sensibles ? Vise-t-elle à les produire, ou à en amplifier, à en démultiplier les effets ? À les rendre signifiants, ou à en faire des signes ? En définitive, à quel point l'analyse permet-elle de sentir autrement ?
Irréductible au seul langage articulé, l'analyse en tant qu'exercice critique de la sensibilité engage l'analysant et l'analyste dans un rapport de sensations qui implique paradoxalement l'insensible. Il est notable que les premiers textes freudiens problématisent cette logique de la sensation, pourtant longtemps négligée par une grande partie de la tradition psychanalytique qui privilégie plutôt celle du sens, et en mettent en évidence les nuances, la distinguant ainsi de la métapsychologie de l'affect. C'est précisément dans ce sillon que l'analyse de Lacan – et, toute proportion gardée, la philosophie de Deleuze – relève le pari de construire une esthétique − au sens strict du grec aisthesis (sensation) – non kantienne qui tienne compte de l'inconscient.
Face à la nature éminemment sensible de ces effets, l'étude du recours aux psychotropes s'impose pour explorer ces questions, comme en atteste le phylum remontant depuis les expérimentations de Freud sur la cocaïne jusqu'à Guattari, qui puise avec lucidité dans la « molecular revolution » de la Beat Generation. Les expériences psychédéliques – induites par l'ayahuasca, le peyotl, les champignons ou des molécules comme le LSD, la DMT, la mescaline et la psilocybine – émergent depuis les années 1950 en France et dans les Amériques dans des usages tantôt dissidents, tantôt réactionnaires. Se déployant dans des contextes littéraires, néochamaniques et cliniques souvent marqués par une certaine conception de l'inconscient, elles sont analysées en termes d'intensités maximales, de visions impossibles et de fantasmes aberrants.
Focalisé sur leur versant expérimental radical, ce parcours montre comment, par des moyens différents, la psychanalyse et la psychédélie constituent des pratiques sémiotiques et micropolitiques de rupture du sens commun et de dérèglement des sens, qui bouleversent les rapports entre le sens et les sens, et produisent des mutations plus ou moins permanentes des conditions du sentir.
Cet ouvrage est issu d'une thèse dirigée par Éric Alliez.
Marcelo Real est psychanalyste, docteur en philosophie (université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis) et docteur en psychologie (université de la République, Uruguay).
 
2026 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-641-6
EAN : 9782378966416
 
à paraître


 haut de page