Myriam Gourfink

 
Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, invitée à de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink (née en 1968) est directrice du Centre de recherche et de composition chorégraphiques à la Fondation Royaumont depuis 2008.
Les techniques respiratoires de yoga fondent sa démarche chorégraphique. L'idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, la danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu.
Comme les musiciens, elle utilise une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de sa danse. Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l'interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation.
Pour certains projets, elles intègrent au sein de l'écriture des dispositifs informatisés de perturbation et de re-génération en temps réel. Les interprètes pilotent, via des capteurs de mouvement, les processus de modification de la partition chorégraphique qu'ils lisent sur des écrans LCD.

(lien externe : www.myriam-gourfink.com)
 
Myriam Gourfink - Composer en danse - Un vocabulaire des opérations et des pratiques
2020
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Fruit d'une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage établit un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine.
Myriam Gourfink - Danser sa créature
2012
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Une fenêtre ouverte sur l'œuvre d'une figure de proue de la recherche chorégraphique contemporaine (textes de théoriciens et de critiques de la danse, entretien, témoignages de chorégraphes et d'interprètes, contributions d'écrivains, photographies des performances, documents, chronologie...).


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