Abdelkader Benchamma

 
Au feutre gouache, à l'encre, d'une grande finesse d'exécution mais réalisé sans esquisse préalable, le dessin d'Abdelkader Benchamma (né en 1975 à Mazamet, vit et travaille à Montpellier et à Paris) est pensé comme une écriture. Un dessin qui se situe entre plusieurs pratiques déjà existantes, du design au graphisme en passant par certains travaux de bandes dessinées. L'artiste investit des pièces entières avec des dessins muraux, mêlés à des fragments de textes. Les deux modes d'écritures se mêlent, se complètent ou se contredisent. Personnages sans repères, accidents impossibles, objets quotidiens qui se rebellent, morceaux de phrases qui témoignent des silences d'une conversation, sont quelques exemples d'une poétique de l'absurde utilisée comme réponse possible aux limites d'une réalité unique.
Abdelkader Benchamma est lauréat du prix Drawing Now 2015.

(lien externe : www.kaderbenchamma.com)
 
Abdelkader Benchamma - Dark Matter
2011
édition bilingue (français / anglais)
Galerie du jour agnès b. - Monographies & livres d'artistes
momentanément indisponible
Monographie de référence : un parcours, organisé en différentes séquences graphiques, de l'œuvre d'une figure du dessin contemporain dont la pratique se situe entre dessin classique, graphisme, design, modélisation scientifique et bande dessinée, tout en se référant aux estampes japonaises, aux peintures romantiques et à la littérature (avec deux essais et un entretien).
Abdelkader Benchamma - C\'est ici que l\'on met les titres
2005
édition française
Galerie du jour agnès b. - Monographies & livres d'artistes
Un carnet de dessins entre lesquels apparaissent des morceaux de récit et de dialogues, constituant une narration fragmentaire et onirique.


 haut de page