flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le Diable au désert – Ananké Hel ! – suivi de Paul Tisseyre-Ananké : Rires et larmes dans l’armée !
Marc Décimo [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Marc Décimo Le Diable au désert – Ananké Hel ! suivi de Paul Tisseyre-Ananké : Rires et larmes dans l’armée !
paru en 2005
édition française
17 x 24 cm (broché)
180 pages (ill. en n&b, avec une carte insérée)
18.00 €
ISBN : 978-2-84066-145-0
EAN : 9782840661450
en stock
 
L'histoire de Paul Tisseyre-Ananké (1873-1931), méhariste militaire saharien avant de devenir écrivain, qui propose une approche biographique et linguistique, accompagnant la réédition du livre d'Ananké : suite de textes courts au style enlevé, Rires et larmes dans l'armée ! dénonce de l'intérieur l'absurde de la guerre et la terreur qu’exerce au début du XXe siècle l’armée française en Afrique.
Spahi méhariste perdu dans le désert, Paul Tisseyre égorge son chameau. Une voix, une voix « astrale » lui parle. Celle de HEL ! Elle lui dévoile que tous les sons de la langue française proviennent du cri de bêtes … préhistoriques [sic] : le lion, le bison, l’aurochs, le mammouth, l’élan (l’HEL-AN). De retour à Paris, devenu Ananké (en grec : la Fatalité), il fait œuvre d’auteur engagé pour échapper à la censure et dénoncer tour à tour la terreur qu’exerce l’armée française en Afrique et les abus divers de la vie coloniale. Journaliste, écrivain, parfois avec un certain succès, il part à la conquête de territoires littéraires autrement difficiles d’accès que le Sahara et la gloire militaire. Mais, toujours plus pressante et si impérieuse, devenue irrépressible, HEL ! engage Paul Tisseyre – désormais Paul Tisseyre-Ananké-Hel ! – à publier opuscules et livres sur ses « Visions préhistoriques ».
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.