flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Marcel Duchamp mis à nu – A propos du processus créatif
Marc Décimo [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Chantiers [tous les titres]
Marc Décimo Marcel Duchamp mis à nu A propos du processus créatif
paru en 2004
édition française
17 x 24 cm (relié)
322 pages (ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-84066-119-1
EAN : 9782840661191
en stock
 
Un essai visant à redéfinir le readymade par delà les références devenues habituelles à la relativité de la notion de beau, au poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, et au déplacement des limites de la peinture et de la sculpture que Marcel Duchamp impose au début du XXe siècle.
Ces explications ne suffisent peut-être plus pour rendre compte du caractère toujours choquant d'un urinoir exposé dans un musée. La notion de beauté ainsi remise en question semble opérer un glissement, de l'œuvre au processus créatif qui l'engendre, bien que celui-ci ne se révèle qu'après-coup : « La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l'implacabilité d'un jeu qui s'est déployé. Elle se mesure au retard pour comprendre un dispositif qu'on sait possible mais dont on n'a pas vu le mouvement subtil. Il est d'autant plus beau qu'il résiste à la sagacité. La partie jouée, celle-ci se poursuit encore, à rebours, parce qu'on peut la refaire, la commenter et essayer de comprendre pourquoi la conscience s'est mise en alerte afin de restituer comment s'est construit le readymade. »
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.