flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & guerre / violence [retour à l'index]
 
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

édition bilingue (français / anglais)
ZamânZamân Books (livres)
à paraître
Ce catalogue s'intéresse aux stratégies artistiques de réinvention du patrimoine irakien, ravagé par des décennies de guerres. Loin de la nostalgie, une constellation d'œuvres d'art moderne et contemporain, de documents d'archives et de signes nomades célèbre une culture visuelle qui résiste à l'effacement. La publication comporte un appareil critique de grande qualité et des présentations détaillées des artistes participants.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cet ouvrage vise à examiner et à apporter des réponses aux questions frontalières qui agitent actuellement Europe. Au cœur de cette enquête, la crise des réfugiés y est pensée comme une crise du capitalisme occidental mondialisé et de ses composantes : la modernisation, le nationalisme, le racisme structurel, la dépossession et la violence sociale, politique et économique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan. Créée en 2004, l'œuvre réunit sept sculptures de tours, désormais en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés entre 2009 et 2013. Le livre rassemble des essais, une conversation avec l'artiste, une documentation photographique, une description détaillées des éléments de l'installation ainsi qu'une bio-bibliographie.

Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.

édition bilingue (anglais / allemand)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Que peut l'art pour soulager les peines et guérir les blessures ? Le dossier central de ce numéro aborde ces questions à travers les œuvres de Kader Attia, Emily Falencki, Eric Fischl, Berlinde De Bruyckere et Teresa Margolles, ainsi que deux essais de Édith-Anne Pageot et Mirna Boyadjian. Suivent un entretien avec Marion Zilio et les rubriques habituelles…

versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Plongé dans une psychose profonde en 1918, Aby Warburg sortit de sa folie grâce à une conférence qu'il donna sur le rite des serpents des Indiens Hopis. C'est au cœur de cette folie que le film de l'artiste Natacha Nisic tisse les liens entre les séquelles de la Grande Guerre et une possible guérison.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
À mi-chemin entre le catalogue et la publication conceptuelle, Road to Victory propose une relecture de l'exposition éponyme organisée par l'artiste et concepteur graphique Herbert Bayer au MoMA en 1942. Événement de propagande en faveur de l'effort de guerre américain, cette exposition est le sujet d'une série d'œuvres d'Antonis Pittas présentée ici accompagnée d'une anthologie d'essais regroupant d'éminents spécialistes.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

édition bilingue (français / arabe)
Kaph Books
momentanément indisponible
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

édition bilingue (français / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
momentanément indisponible
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

édition anglaise
X Artists' Books
La première traduction intégrale en anglais du chef-d'œuvre littéraire de l'artiste argentin León Ferrari (1967). Ferrari met en scène un dialogue entre différentes figures d'autorités telles Hitler, Lyndon Johnson, le pape Paul VI et Dieu, coupables de perpétuer la violence sur terre. Une critique de la guerre du Vietnam et de la politique impériale américaine construite à partir de centaines d'extraits de journaux, de périodiques, d'ouvrages d'histoire, de la Bible…

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
momentanément indisponible
Le guide de l'exposition éponyme formant le noyau dur de l'édition 2016 de la triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, accompagné des deux livres d'artiste publiés à l'occasion, Giacomo Bianchetti – Bilderberg 2015 et Sébastien Reuzé – Indian Springs (offre groupée).

sans texte
Centre de la photographie Genève
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.

édition anglaise
Nero
derniers exemplaires disponibles !
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

Nieves
Fasciné par le deuxième volet de la série des Rambo, l'artiste suisse a produit plus de 300 aquarelles réalisées après visionnage répété du film durant trois semaines (livre d'artiste).

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Catalogue monographique réunissant un ensemble de travaux portant sur la relation entre pratiques magiques et activités des services secrets durant la guerre froide.

Diaphanes – Littérature
Mêlant imaginaire et réalité historique, le réalisateur et écrivain Alexander Kluge livre un des témoignages les plus saisissants qui aient été écrits sur le bombardement des villes allemandes par les Alliés. Inédit en français.

Les presses du réel – Avant-gardes
Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des médias, du cinéma et du sport au Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Greetings from Auschwitz est un livre basé sur la collection de l'artiste polonais et commissaire Paweł Szypulski qui rassemble des cartes postales envoyées par des touristes après leur visite de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Les plus anciennes cartes postales datent de 1947 – seulement deux ans après la libération du camp.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Comment une construction architecturale héritée du colonialisme et mise au service du pouvoir autoritaire est devenue le lieu de sa chute : les « révolutions de ronds-points », de la Corée du Sud au Printemps arabe.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Une rencontre inédite entre art contemporain et sites historiques naturels de la Seconde Guerre mondiale en Autriche.

United Dead Artists
momentanément indisponible
Les dessins de Jérôme Zonder en grand format.

Tochnit Aleph
La Sixième symphonie d'Hermann Nitsch, interprétée par un orchestre symphonique islandais sous la direction de Nitsch avec Frank Dolch à l'orgue, enregistrée le 1er novembre 1980 au Museum des 20. Jahrhunderts, Vienne (initialement parue en cassette en 1988).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un portrait de la ville de Nicosie au travers des manifestations architecturales, culturelles, ethniques et sociales de la division géographique de Chypre en deux zones nord et sud.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.

édition anglaise
PARIS, LA
PARIS, LA n° 13 ou CHEZ CHEZ PERV PERV a été spécialement conçu par les artistes Gardar Eide Einarsson, Matias Faldbakken et Oscar Tuazon : une conversation à trois voix sur la paternité, le travail artistique et la perversion, prenant pour point de départ une série de peintures murales de Picasso défigurées par les attentats d'Oslo en 2011 (et la couverture médiatique américaine de l'affaire DSK...).

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Les photographies de presse reproduites dans cette publication représentent le bombardement de Bagdad. Elles ont été découpées dans des quotidiens allemands juste après le début de la deuxième guerre irako-américaine en mars 2003 et elles ont été collées avec beaucoup de précision sur des feuilles de papier (livre d'artiste).

édition trilingue (français / khmer / anglais)
Jeu de Paume
Un « monologue » du photographe cambodgien qui propose une réflexion intime sur les traumatismes de l'histoire récente de son pays (un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Archive Books
momentanément indisponible
Une anthologie consacrée aux rapports entre pratiques artistiques et document, composée de quatre sections : les pratiques archivistiques, la mémoire des conflits, le dispositif documentaire et la représentation de la migration en tant que pratique sociale et promotion de l'ouverture des frontières.

édition anglaise
Petzel
Une large sélection de travaux réalisés entre 1976 et 1983 et s'appuyant sur des dessins directement inspirés de documents produits en Allemagne durant le Troisième Reich : une appropriation méticuleuse d'un corpus iconographique sombre rendu poétique par la grâce d'une subtile alliance des matériaux et des supports.

Al Dante – Poésie & littérature
Dernier tome de la trilogie de Jann-Marc Rouillan sur sa remise en liberté : la reconstruction de la vie en dehors de la prison, les relations kafkaiennes de l'« ex-taulard » avec les structures administratives, juridiques, économiques…

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
La troisième publication des Poetic Series emprunte son titre à une œuvre de la poète slovène Katja Perat, dont les textes sont reproduits dans le livre aux côtés de ceux de Judith Goldman et de Eileen Myles. Les contributions visuelles sont de Willem de Rooij.

édition anglaise
BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
derniers exemplaires disponibles !
Couvrant l'ensemble de la carrière de Kader Attia, cette monographie, qui permet de parcourir son œuvre en plus de 1000 illustrations et de la confronter à divers champs de savoir, au travers d'une quinzaine d'essais et d'entretiens avec des personnalités issues de différents horizons, constitue également un livre d'artiste singulier qui dévoile le processus d'élaboration de la recherche plastique d'Attia et ses sources, avec une vaste sélection d'images et de textes d'archives.

1 2 3 >