flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jean-Pierre Brisset
 
D'abord pâtissier, militaire puis professeur de langues vivantes, inventeur (notamment de la ceinture caleçon aérifère à double réservoir compensateur), grammairien, linguiste et écrivain visionnaire, théoricien du devenir-homme des grenouilles qui enthousiasma Marcel Duchamp, le Rénovateur de la pensée biologique et de la langue française, Jean-Pierre Brisset (1837-1919), élu Prince des Penseurs en 1913 pour l'ensemble de son œuvre contre Bergson, Anatole France et quelques autres, est connu à la fois comme un saint du calendrier pataphysique et comme un fou littéraire.
Voir aussi Marc Décimo : Jean-Pierre Brisset – Prince des penseurs, inventeur, grammairien et prophète ; Marc Décimo : L'esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques, ou Le Brisset facile.
 

 
2002
Les presses du réel – Avant-gardes
L’art de nager appris seul en moins d’une heure, la ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur, avec dessins, plans, exemples, et la théorie de la filiation entre la langue française et le coassement.

2001
Les presses du réel – Avant-gardes
La Grammaire logique du « Prince des penseurs » rassemblée dans son entier pour la première fois : un monument pour la linguistique et pour les écrivains.