flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques – ou Le Brisset facile
Marc Décimo [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Poche [tous les titres]
Marc Décimo L’esprit  de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques ou Le Brisset facile
paru en 2009
édition française
11 x 17 cm (broché, couv. argentée)
176 pages (19 ill. n&b.)
9.00 €
ISBN : 978-2-84066-328-7
EAN : 9782840663287
en stock
 
Comment et pourcôa un texte jugé obscène, irrationnel et énigmatique, qui ne relève pas du champ littéraire, y entre en 1912 ? Jean-Pierre Brisset (1837-1919) est alors élu « Prince des Penseurs » pour l'ensemble de son œuvre. Il a démontré par des calembours que l'homme descend de la grenouille. Est-il un écrivain ? Un « fou littéraire » ? Un mystificateur ? Un paraphrène ? Un homme de science ? Un pataphysicien qui s'ignore ?
Un point sur la réception de l'œuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.
D'abord pâtissier, militaire puis professeur de langues vivantes, inventeur (notamment de la ceinture caleçon aérifère à double réservoir compensateur), grammairien, linguiste et écrivain visionnaire, théoricien du devenir-homme des grenouilles, Jean-Pierre Brisset est connu à la fois comme un saint du calendrier pataphysique et comme un fou littéraire.
Voir aussi Jean-Pierre Brisset : Œuvres complètes ; Jean-Pierre Brisset : Œuvres natatoires ; Marc Décimo : Jean-Pierre BrissetPrince des penseurs, inventeur, grammairien et prophète.
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.