flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
biographies / autobiographies [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Une biographie du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

Diaphanes – Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition anglaise
Centre culturel suisse Paris
Dans cet ouvrage, Guillaume Pilet livre une série d'une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l'encre et à l'aquarelle. Conscient que « n'importe quelle biographie d'artiste est racontée de façon romancée », il choisit de raconter la sienne comme une histoire pour enfants, faisant défiler souvenirs fugitifs, événements dramatiques et anecdotes passagères sur des chars, comme dans une parade.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

Lenka lente
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (réédition revue et augmentée).

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce deuxième titre explore le parcours des frères et réalisateurs Arnaud & Bertrand Dezoteux (entretien de Jill Gasparina).

Centre National de la Danse – Parcours d'artistes (livres numériques)
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique d'Hans Hartung.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.

L’Incroyable
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.

Al Dante – Poésie & littérature
Le romancier, essayiste et philosophe Michel Surya revient sur son passé d'enfant non désiré et rejeté : réflexions sur la haine des autres, méditations sur la mort et la volonté de vivre. Jusqu'à l'invention de soi.

édition anglaise
Tochnit Aleph
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Jean Dubuffet et l'historien d'art Hubert Damisch ont entretenu une longue amitié débutée en 1961 – l'année durant laquelle Damisch publia son premier essai sur Dubuffet – et jusqu'à la mort de l'artiste français en 1985. Entrée en matière propose à lire l'ensemble des textes écrits par Damisch sur Dubuffet ainsi qu'une partie de leur correspondance.

Les presses du réel – Avant-gardes
Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des médias, du cinéma et du sport au Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.

édition anglaise
Diaphanes – Littérature
Le récit semi-autobiographique d'un jeune allemand dans les années 1960, hanté par son identité fracturée entre l'Allemagne, Israël et les États-Unis : l'unique œuvre littéraire du philosophe Reiner Schürmann, publiée en France en 1976 et lauréate du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Cette publication constitue la première traduction anglaise.

Mix
Le peintre maniériste florentin Jacopo da Pontormo, occupé à la réalisation d'un cycle de fresques pour le chœur de la basilique San Lorenzo à Florence, tient de 1554 à 1556 un journal d'une singularité saisissante.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.

Al Dante – Poésie & littérature
Roman consacré à la figure d'Unica Zurn, artiste et écrivaine allemande proche des surréalistes et compagne de Hans Bellmer.

Les presses du réel – Art contemporain
Ouvrage de référence, le premier en français consacré à l'œuvre de Pino Pascali, figure centrale de l'Arte Povera et de l'art des années 1960.

édition bilingue (anglais / italien)
Corvo Records
En conversation avec le journaliste musical allemand Tobias Fischer, la musicienne italo-allemande Alessandra Eramo (Ezramo) parle de son enfance à Tarano, une ville façonnée par le catholicisme et la superstition, la pollution industrielle et l'ancienne tradition de l'élevage de moules. Inclus, un lien vers les fichiers audio de l'installation sonore Se Dio Vuole.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Les mémoires d'un éditeur d'art : le manifeste de Lionel Bovier, sous la forme d'un abécédaire, à l'occasion des 10 ans de JRP|Ringier.

édition anglaise
Bruno
Une autobiographie insolite retraçant une année de la vie de Rob Pruitt à travers le catalogue de vente de ses objets personnels sur eBay entre 2013 et 2014. Un projet qui s'inscrit dans la continuité pour l'artiste américain qui organise des brocantes dans les espaces d'exposition depuis les années 1990.

Al Dante – Poésie & littérature
Dernier tome de la trilogie de Jann-Marc Rouillan sur sa remise en liberté : la reconstruction de la vie en dehors de la prison, les relations kafkaiennes de l'« ex-taulard » avec les structures administratives, juridiques, économiques…

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.

Al Dante – Poésie & littérature
Un portrait romancé de Marilyn Monroe qui redonne voix à la personne derrière le mythe hollywoodien.

Al Dante – Poésie & littérature
Album grand format mettant en scène la poésie autobiographique et réflexive de Sylvain Courtoux, textes hybrides où cohabitent collages visuels et expérimentations typographiques. L'auteur accompagne ses écrits d'un CD de musique bruitiste Dead By A Thousand Sources, décalque sonore de son univers mental.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Premier ouvrage du cinéaste japonais : un texte hybride entre l'autobiographie et l'essai dans lequel Daïchi Saïto revient sur son parcours et sa pratique artistique.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le premier livre de fiction de l'artiste américain : huit nouvelles jubilatoires et décadentes.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

Al Dante – Poésie & littérature
Chroniques du quotidien de Jann-Marc Rouillan en liberté conditionnelle : au gré des rencontres militantes, l'ancien d'Action directe témoigne de la situation politique actuelle avec une langue désaffublée des contraintes stylistiques et typographiques. Un récit illustré des dessins de Marie-Claire Cordat.

Diaphanes – Littérature
Tour à tour comparé à Joyce, Proust et Döblin, l'écrivain allemand Peter Kurzeck reste injustement méconnu. Partie intégrante de son projet autobiographique au long cours, tableau d'une jeunesse mouvementée, cet ouvrage restitue la magie séductrice du Francfort de la fin des années 1950, à travers une réflexion sur la force poétique du souvenir. Un été sans fin est initialement sorti en 2007 sous forme de livre-audio en allemand.

Diaphanes – Littérature
L'autobiographie du dramaturge et metteur en scène hongrois George Tabori, composée de cinq récits oscillant entre pathos et drame, livrant un tableau lucide d'une société en proie à la montée du nazisme.

Al Dante – Poésie & littérature
Présenté comme une autobiographie apocryphe, cet ouvrage, entre roman, épopée et document, nous raconte la vie d'Edie Sedgwick, égérie d'Andy Warhol, compagne de Bob Dylan, mannequin pour Vogue et Life

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

Lenka lente
Une nouvelle de 32 pages d'Henri Fauconnier (Prix Goncourt 1930 pour Malaisie), dans laquelle l'auteur narre son expérience de la Grande Guerre et du combat.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste basé sur les mémoires inachevées de la danseuse et artiste surréaliste Hélène Vanel.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une approche biographique de l'œuvre de Gerhard Richter à travers une enquête captivante, à la fois essai critique et roman policier, qui dévoile le terrible secret dissimulé dans les tableaux de l'un des plus célèbres peintres contemporains.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! Une approche biographique de l'œuvre de Gerhard Richter à travers une enquête captivante, à la fois essai critique et roman policier, qui dévoile le terrible secret dissimulé dans les tableaux de l'un des plus célèbres peintres contemporains.

Diaphanes – Littérature
Réunis à Sils Maria pour une soirée de nouvel an, le peintre Gerhard Richter et l'écrivain Alexander Kluge découvrent leur « parenté de temps » : nés tous les deux en février 1932, ils entrent de concert dans un siècle qu'ils parcourront chacun d'une façon singulière. Fruit de cette rencontre, Décembre met en regard 39 histoires et 39 photographies en lien avec ce mois.

Al Dante – Poésie & littérature
Récits des premiers mois de liberté de l'ancien membre d'Action directe Jann-Marc Rouillan et des rencontres qu'il cultive au gré de ses marches estivales dans Marseille. Ce carnet est illustré de dessins de Marie-Claire Cordat. Dessins noirs, expressifs, violents.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.

Al Dante – Poésie & littérature
Le roman autobiographique de Jérôme Bertin relate sa jeunesse dissolue, faite d'excès et de violence, jusqu'à la marginalisation et les séjours psychiatriques. Un parcours sombre dans lequel perdure, néanmoins, la volonté féroce d'écrire.

Al Dante – Poésie & littérature
Un récit totalement autobiographique où l'auteur raconte par le menu son addiction au Stilnox©, puissant somnifère hypnotique de la famille des benzodiazépines. Un livre en cinq parties, chacune abordant la question de cette addiction d'une façon nouvelle, et d'une écriture différente.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Une nouvelle éditée par Rita McBride.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
momentanément indisponible
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche.

1 2 >