flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
biographies / autobiographies [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

Centre National de la Danse – Parcours d'artistes (livres numériques)
À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique d'Hans Hartung.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.

L’Incroyable
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.

édition anglaise
Tochnit Aleph
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Jean Dubuffet et l'historien d'art Hubert Damisch ont entretenu une longue amitié débutée en 1961 – l'année durant laquelle Damisch publia son premier essai sur Dubuffet – et jusqu'à la mort de l'artiste français en 1985. Entrée en matière propose à lire l'ensemble des textes écrits par Damisch sur Dubuffet ainsi qu'une partie de leur correspondance.

Les presses du réel – Avant-gardes
Nakai Masakazu a été l'un des pionniers de la critique des médias, du cinéma et du sport au Japon. Né en 1900, il a connu la crise du bouddhisme, la montée du fascisme, la prison, le bombardement de Hiroshima et l'occupation américaine. Du fait de ses références et de sa sensibilité, il a souvent été rapproché de Walter Benjamin. À travers ce penseur original dont l'œuvre a marqué les mouvements de contre-culture des années 1960, Michael Lucken propose une introduction vivante à la pensée du Japon moderne.

édition anglaise
Diaphanes – Littérature
Le récit semi-autobiographique d'un jeune allemand dans les années 1960, hanté par son identité fracturée entre l'Allemagne, Israël et les États-Unis : l'unique œuvre littéraire du philosophe Reiner Schürmann, publiée en France en 1976 et lauréate du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Cette publication constitue la première traduction anglaise.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.

Les presses du réel – Art contemporain
Ouvrage de référence, le premier en français consacré à l'œuvre de Pino Pascali, figure centrale de l'Arte Povera et de l'art des années 1960.

Lenka lente
derniers exemplaires disponibles !
Le poète et critique d'art André Salmon, ami d'Apollinaire et de Picasso, raconte l'histoire de Léon Léhautier, anarchiste « pur » et sans remords qui mit à exécution le mot d'ordre « crever le bourgeois » avant de devenir une figure de la révolte des bagnards en Guyanne en 1894. Avec une pièce de Nurse With Wound, qui en constitue une illustration sonore, sur mini CD.

édition bilingue (anglais / italien)
Corvo Records
En conversation avec le journaliste musical allemand Tobias Fischer, la musicienne italo-allemande Alessandra Eramo (Ezramo) parle de son enfance à Tarano, une ville façonnée par le catholicisme et la superstition, la pollution industrielle et l'ancienne tradition de l'élevage de moules. Inclus, un lien vers les fichiers audio de l'installation sonore Se Dio Vuole.

édition anglaise
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Les mémoires d'un éditeur d'art : le manifeste de Lionel Bovier, sous la forme d'un abécédaire, à l'occasion des 10 ans de JRP|Ringier.

édition anglaise
Bruno
Une autobiographie insolite retraçant une année de la vie de Rob Pruitt à travers le catalogue de vente de ses objets personnels sur eBay entre 2013 et 2014. Un projet qui s'inscrit dans la continuité pour l'artiste américain qui organise des brocantes dans les espaces d'exposition depuis les années 1990.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Premier ouvrage du cinéaste japonais : un texte hybride entre l'autobiographie et l'essai dans lequel Daïchi Saïto revient sur son parcours et sa pratique artistique.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le premier livre de fiction de l'artiste américain : huit nouvelles jubilatoires et décadentes.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

Diaphanes – Littérature
Tour à tour comparé à Joyce, Proust et Döblin, l'écrivain allemand Peter Kurzeck reste injustement méconnu. Partie intégrante de son projet autobiographique au long cours, tableau d'une jeunesse mouvementée, cet ouvrage restitue la magie séductrice du Francfort de la fin des années 1950, à travers une réflexion sur la force poétique du souvenir. Un été sans fin est initialement sorti en 2007 sous forme de livre-audio en allemand.

Diaphanes – Littérature
L'autobiographie du dramaturge et metteur en scène hongrois George Tabori, composée de cinq récits oscillant entre pathos et drame, livrant un tableau lucide d'une société en proie à la montée du nazisme.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! La vie légendaire de l'artiste italien le plus célèbre et controversé : une « autobiographie » fictionnelle officiellement non autorisée (mais tout à fait encouragée), par le commissaire d'exposition italo-américain Francesco Bonami, ami et collaborateur de longue date de Maurizio Cattelan.

Dingdingdong
Le manifeste de l'Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington (collectif réunissant des malades, des artistes internationaux et des chercheurs – en médecine, philosophie, histoire) aborde les enjeux éthiques, psychologiques et existentiels d'une prédiction médicale effroyable et explore des manières de composer un devenir radicalement désobéissant vis-à-vis de cette annonce.

Lenka lente
Une nouvelle de 32 pages d'Henri Fauconnier (Prix Goncourt 1930 pour Malaisie), dans laquelle l'auteur narre son expérience de la Grande Guerre et du combat.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste basé sur les mémoires inachevées de la danseuse et artiste surréaliste Hélène Vanel.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une approche biographique de l'œuvre de Gerhard Richter à travers une enquête captivante, à la fois essai critique et roman policier, qui dévoile le terrible secret dissimulé dans les tableaux de l'un des plus célèbres peintres contemporains.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! Une approche biographique de l'œuvre de Gerhard Richter à travers une enquête captivante, à la fois essai critique et roman policier, qui dévoile le terrible secret dissimulé dans les tableaux de l'un des plus célèbres peintres contemporains.

Diaphanes – Littérature
Réunis à Sils Maria pour une soirée de nouvel an, le peintre Gerhard Richter et l'écrivain Alexander Kluge découvrent leur « parenté de temps » : nés tous les deux en février 1932, ils entrent de concert dans un siècle qu'ils parcourront chacun d'une façon singulière. Fruit de cette rencontre, Décembre met en regard 39 histoires et 39 photographies en lien avec ce mois.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Disponible en version numérique ! Un hommage littéraire au couple de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub par le réalisateur, scénariste et écrivain Vincent Nordon.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une nouvelle approche de l'histoire du fouriérisme et du mouvement sociétaire basée sur le projet du Dictionnaire biographique du fouriérisme.

édition anglaise
JRP|Ringier – Christoph Keller Editions
Une nouvelle éditée par Rita McBride.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
L'encyclopédie des artistes fictifs apparus dans la littérature mondiale depuis 1605 (accompagnée d'un second volume rassemblant des contributions d'une vingtaine d'artistes invités à intervenir autour des problématiques de la fiction, de l'histoire et de la connaissance encyclopédique).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
momentanément indisponible
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche.

édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardes
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent. La traduction anglaise des mémoires de Lydie Sarazin-Levassor, publiées aux Presses du réel en 2004.

Les presses du réel – Avant-gardes
Nouvelle édition (revue et corrigée) de la première biographie de Robert Filliou, conçue comme une suite de scénarios, qui montre l'importance des multiples rencontres dans l'œuvre de l'artiste inventeur de la République Géniale, du Centre de Création Permanente, du Principe d'Equivalence et de l'Autrisme (toujours faire quelque chose d'autre).

Jannink – L'art en écrit
Pavlos revient dans ce texte sur son arrivée à Paris à la fin des années 1950, sur sa rencontre avec Pierre Restany et les Nouveaux Réalistes, sur les sources de ses travaux.

édition bilingue (français / anglais)
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Une « autobiographie impersonnelle » (livre d'artiste).

Les presses du réel – Avant-gardes
L'histoire de Paul Tisseyre-Ananké (1873-1931), méhariste militaire saharien avant de devenir écrivain, accompagnant la réédition du livre d'Ananké. Suite de textes courts au style enlevé, Rires et larmes dans l'armée ! dénonce de l'intérieur l'absurde de la guerre et la terreur qu’exerce au début du XXe siècle l’armée française en Afrique.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un document essentiel qui permet de suivre les activités du théoricien de l'anarchie, du fédéralisme, de l'éducation perpétuelle et du principe mutuel.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
26.00 € 15.00 €
Première traduction du roman autobiographique sulfureux de l'artiste japonaise.

Les presses du réel – Avant-gardes
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent. Lydie Sarazin-Levassor rédige ses mémoires.

Les presses du réel – Avant-gardes
Ces confessions, écrites en six semaines en prison, racontent la vie politique du penseur du projet d’une banque mutualiste pour le peuple, du nouveau droit social, du revenu universel minimum pour tous...

Les presses du réel – Avant-gardes
L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie de Hermann Hesse par le fondateur de Dada à Zurich : l'exposé de son itinéraire spirituel à travers lequel Ball aborde aussi les thèmes fondamentaux de sa propre œuvre.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Le journal de l'une des premières femmes artistes de l'histoire de la peinture.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
La carrière de Focillon avant Focillon, militant politique aux ambitions littéraires avortées avant de devenir l'un des maîtres du formalisme et l'un des plus grands historiens de l'art français.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Histoire et postérité de Julius Robert von Mayer (1814-1878), médecin et physicien allemand pionnier de la thermodynamique.

1 2 >