english version / version française
Images en quête d’histoires
Valérie Mréjen [see all titles]
Le Plateau / Frac Île-de-France [see all titles]
Valérie Mréjen Images en quête d’histoires
Contributions by Théodora Barat, Emma Bourgin, Estelle Dupuy, François Forge, Christophe Huthwohl, Marie Naudin, Lucie Plançon, Céline Vacher, Charles Villa.

Graphic design: Villa Böhnke.
published in May 2017
French edition
10,5 x 15 cm (box set)
37 postcards in a cardboard box (b/w ill.)
€10.00
ISBN: 978-2-918138-14-3
EAN: 9782918138143
in stock
 
A collection of 37 postcards based on family pictures gathered by the participants of a collective workshop held by the artist and writer Valérie Mréjen. The postcards tell two fictitious family stories, which the reader can freely rearrange to create his own narrative.
This publication documents a collective workshop held by the artist Valérie Mréjen in October – November 2016, invited by the Frac île-de-france as part of its programme le collectif (The Frac île-de-France regularly gives carte blanche to an artist to elaborate an open and collaborative project, as part of the programme of its antenne culturelle).
Some adverts allowed the artist to gather a group, whose participants were required to bring a family picture. The workshop sessions aimed at elaborating stories from those images, in order to collectively write a fiction. The following movie Quatre enfants is diffused on www.fraciledefrance.com in the section le collectif.
In a blend of plastic arts, cinema and literature, Valérie Mréjen (born 1969 in Paris, where she lives and works) explores the unique characteristics of fiction in several forms. Between individual and shared stories, her works summon the concepts of memory, intimacy and language.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Images en quête d’histoires
Valérie Mréjen [tous les titres]
Le Plateau / Frac Île-de-France [tous les titres]
Valérie Mréjen Images en quête d’histoires
Contributions de Théodora Barat, Emma Bourgin, Estelle Dupuy, François Forge, Christophe Huthwohl, Marie Naudin, Lucie Plançon, Céline Vacher, Charles Villa.

Conception graphique : Villa Böhnke.
paru en mai 2017
édition française
10,5 x 15 cm (coffret)
37 cartes postales sous coffret cartonné (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-918138-14-3
EAN : 9782918138143
en stock
 
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.
Cette publication documente un atelier collectif proposé par l'artiste Valérie Mréjen en octobre – novembre 2016, à l'invitation de l'antenne culturelle du Frac île-de-france dans le cadre du programme le collectif (le Frac île-de-france donne régulièrement carte blanche à un(e) artiste pour la réalisation d'un projet partagé et ouvert à tous).
Des annonces ont permis de réunir un groupe dont les participants devaient apporter des photos de famille. Les séances d'atelier ont conduit à élaborer des histoires à partir de ces images pour écrire ensemble une fiction. Les trente-six images sélectionnées ont permis d'écrire deux histoires : « La femme émancipée » et « Les doubles ». L'édition finale prend la forme d'une collection de cartes postales, contenue dans un boîtier cartonné.
Le lecteur est invité à suivre le fil linéaire des histoires, ou à se les approprier librement et en écrire de nouvelles. Le film Quatre enfants, qui a résulté de l'atelier, est diffusé sur www.fraciledefrance.com, rubrique le collectif.
Entre arts plastiques, cinéma et littérature, Valérie Mréjen (née en 1969 à Paris, où elle vit et travaille à explore les particularités de la fiction sous plusieurs formes. Entre histoires individuelles et communes, ses œuvres interpellent les notions de mémoire, d'intimité et de langage.