flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Warhol Wool Guyton
Nahmad Contemporary [tous les titres]
  Warhol Wool Guyton
Texte de Glenn O'Brien.

Conception graphique : Giles Dunn, Punkt, London.
paru en mai 2017
édition anglaise
24 x 35,5 cm (broché, couv. à rabats)
76 pages (ill. coul.)
64.00 €
ISBN : 978-0-9903731-5-5
EAN : 9780990373155
en stock
 
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.
Le catalogue présente une sélection de peintures abstraites tardives d'Andy Warhol (1928-87) aux côtés de peintures de deux artistes contemporains de premier plan : Christopher Wool (1955) et Wade Guyton (1972). Produites entre 1978 et 2010, ces œuvres convergent formellement à travers des caractéristiques propres au langage de la peinture abstraite de l'après-guerre. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité des tableaux présentés. La sélection de peintures dévoile l'influence d'Andy Warhol sur le travail de Wool et de Guyton, dont les techniques d'impression numérique découlent du système d'impression sérigraphique mis en place par leur précurseur au milieu du XXe siècle.
Publié suite à l'exposition éponyme, Nahmad Contemporary, New York, du 2 novembre 2016 au 14 janvier 2017.

Andy Warhol est l'un des principaux artistes du XXe siècle et le représentant le plus influent du mouvement Pop art.

Christopher Wool (né en 1955 à Chicago, vit et travaille à New York) est un peintre dont les œuvres, depuis le début des années 1980, explorent et repoussent les limites de la peinture après sa période héroïque. Comme Robert Gober, Cady Noland ou Richard Prince avec lesquels Wool a d'ailleurs travaillé, l'artiste a participé à inventer de nouvelles formes à une discipline prétendument épuisée. Wool mélange les références à la musique, au cinéma et à l'art, créant des œuvres qui témoignent d'une expérience contemporaine. Il utilise d'abord des motifs décoratifs et des lettres pour composer des peintures all-over où l'expression est réduite à un minimum avant d'utiliser la sérigraphie pour créer des œuvres progressivement plus denses et plus libres.

Né en 1972 à Hammond, Indiana, Wade Guyton vit et travaille à New York. Ses œuvres assument la structure et l'apparence de peintures au sens traditionnel du terme, et réalisent pourtant un bouleversement complet des codes du modernisme. Elle sont produites à l'aide de très grandes imprimantes jet d'encre dans lesquelles Guyton fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages dont les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Voir aussi Andy Warhol ; Christopher Wool ; Wade Guyton ; Wade Guyton & Kelley Walker ; Blondes, James Campbell & I.U.D – Wade Guyton Kunsthalle Zurich (LP).