flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
catalogues collectifs [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Depuis 2012, Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat réalisent des vidéos nées du désir de « filmer le son, d'enregistrer des lieux et de plonger dans la matière des processus de fabrication et de destruction ». Cette publication – entre livre d'artiste et ouvrage critique – envisage l'ensemble des films produits à ce jour par le critique d'art et par l'artiste et s'offre telle une base de réflexion et de travail pour ceux à venir.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition collective éponyme sur le thème des relations amoureuses à l'ère du numérique. Introduit par un texte de la curatrice Cloé Perrone, l'ouvrage présente un ensemble de reproductions d'œuvres de Antoine Catala, Catharine Czudej, Cecile B. Evans, Pakui Hardware, Camille Henrot, Ingo Niermann & Alexa Karolinski, Lili Reynaud-Dewar, Avery Singer et Anna Uddenberg.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Architecture
Le catalogue de la première Biennale d'architecture d'Orléans : les regards croisés de 45 architectes contemporains sur les manières de construire un monde commun, précédé d'un corpus de textes consacrés aux trois figures tutélaires de cette première biennale, Guy Rottier, Demas Nwoko et Patrick Bouchain. La troisième partie du catalogue présente une cartographie de la recherche en architecture.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue réunissant un ensemble d'artistes et de théoriciens dont les travaux examinent les pratiques artistiques, théoriques et institutionnelles féminines et les études de genre au sein d'un paysage contemporain affecté par l'économie numérique et les changements sociétaux.

EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
momentanément indisponible
Le catalogue de la 14e édition de l'exposition internationale, conçue par Emma Lavigne autour du thème de la vie moderne : une biennale qui se déploie à travers six parcours, comme un voyage au sein d'un archipel d'îlots, avec plus de 50 artistes du monde entier.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Contour Biennale offre une plate-forme aux artistes et aux curateurs dont les travaux portent sur l'image en mouvement, depuis le film et la vidéo jusqu'à l'installation. Cette publication accompagne la 8e édition de la biennale, centrée autour des notions de preuve et de témoignage. Elle inclut des textes et des contributions illustrées d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'anthropologues et de réalisateurs internationaux.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon de l'Irak à la 57e Biennale de Venise propose une sélection d'œuvres de huit artistes irakiens de différentes générations, ainsi que des travaux réalisés par Francis Alÿs lors de son séjour auprès d'un bataillon de Peshmerga près de Mossoul. L'ouvrage présente également une magnifique collection d'artefacts archéologiques provenant du musée de Bagdad.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du Pavillon maltais de la 57e Biennale de Venise transporte les lecteurs au cœur d'un voyage poétique à travers les territoires instables de l'identité culturelle et nationale de Malte. Réunissant les contributions d'auteurs, d'artistes et de voyageurs, la publication met à jour la riche et complexe histoire des Maltais et de leur diaspora.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Edité par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer, À l'Ouest toute ! constitue le témoignage de trois années de recherches théoriques et pratiques autour de la représentation du travail et des luttes féminines en territoire breton. L'ouvrage opère un retour sur les études historiques et les créations artistiques réalisées dans le cadre du programme, et propose des extraits de conférences ainsi qu'un ensemble d'archives visuelles inédites.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Cet ouvrage est le résultat d'un travail de recherche historiographique mené pour revivre les temps forts du Centre d'Art Contemporain Genève depuis sa création en 1974 à nos jours. Articulé en deux sections, le livre retrace, à travers près de 500 pages richement illustrées, l'histoire singulière, les coups d'éclats et les moments de grâce de la première Kunsthalle de Suisse romande (avec un essai approfondi de François Bovier et Adeena May et une série d'entretiens menés par Andrea Bellini avec les personnalités qui ont fait l'histoire de l'institution).

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un catalogue d'importance, publié à la suite d'une exposition des œuvres vidéos issues de la collection La Gaia en Italie. La publication revient en détail sur l'exposition et présente chacune des vidéos réalisées par trente artistes parmi les plus importants de leur génération : Marina Abramović, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Rä Di Martino, Ion Grigorescu, Gary Hill, Jonathan Horowitz, Alfredo Jaar, William Kentridge, Adrian Paci, Rosemarie Trockel, Valie Export, Bill Viola…

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 47e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Cette publication documente l'ensemble des activités de l'espace M/2, fondé à la fin des années 1980 à Vevey en Suisse : une expérience locale emblématique du modèle d'artist-run space.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

édition bilingue (français / italien)
Nero
Catalogue présentant les projets des artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performeurs, philosophes et chercheurs en résidence à la Villa Médicis durant l'année 2015-2016.

édition anglaise
Nero
Publication réunissant sous plusieurs formats une sélection de textes et d'œuvres produits lors d'une série de débats et d'ateliers sur la peinture contemporaine à l'Istituto Svizzero de Rome. Des artistes issus de différentes générations, d'intérêts et d'origines hétérogènes, se sont rassemblés pour débattre de la valeur de la peinture aujourd'hui et de son rôle dans la société.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Un catalogue singulier, conçu comme un livre d'artistes, comprenant un corpus iconographique accompagné d'un texte du curateur Giacinto Di Pietrantonio, ainsi qu'une série de travaux et de témoignages de 70 artistes internationaux revisitant l'icône Warhol et son œuvre. Avec des textes de Cory Arcangel, Maurizio Cattelan, Enzo Cucchi, Jan Fabre, Victor Man, Alessandro Mendini, Tim Rollins, Marinella Senatore, Ian Tweedy…

édition anglaise
Nahmad Contemporary
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.

édition anglaise
Nero
Catalogue de la 16e édition de la Quadriennale d'arte, l'exposition dédiée à la production artistique et culturelle italienne contemporaine. La publication est composée d'une documentation photographique reproduisant les 150 œuvres exposées, un glossaire et des notes bibliographiques en appendice.

édition anglaise
Nero
Annexe photographique du catalogue éponyme couvrant la 16e édition de la Quadriennale d'arte. Elle comprend des images des installations et des performances proposées durant l'événement.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016 (également disponible en édition française).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une exploration des représentations artistiques du cosmos – lieu de menace et de tous les possibles – à travers un ensemble des contributions permettant d'aborder des problématiques liées à la science-fiction, aux nouvelles technologies, à la connexion entre imaginations artistique et scientifique ou encore à l'immortalité du corps (catalogue de la huitième édition de la triennale d'art contemporain U3 de Ljubljana).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
momentanément indisponible
Réédition augmentée sur papier bleu d'un catalogue de 2006 documentant une série d'événements commissionnée par Hans Ulrich Obrist et Pedro Reyes dans la maison-atelier de Luis Barragán à Mexico (avec Francis Alÿs, Daniel Buren, Gilbert & George, Dominique Gonzales-Foerster, Joseph Grigely, Rem Koolhaas, Lygia Pape, Anri Sala, Ettore Sottsass, Rikrit Tiravanija, Niele Toroni…).

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016. Compilant 22 ans d'existence, l'ouvrage revient en textes et en images sur une centaine d'expositions et sur le développement des collections de cette institution à part.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes
momentanément indisponible
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Le double catalogue de la 5e édition de la biennale : vingt-neuf artistes internationaux ont été invités à construire une exposition qui met au premier plan l'expérience sensible des œuvres en réaction aux idéologies et systèmes régis par le monde économique. L'ouvrage invite à reconsidérer les forces d'émancipation qui résident dans la résistance, l'opacité, la part de négativité affirmées dans les œuvres produites et réunies pour l'exposition (textes de François Piron, Yves Citton, Vinciane Despret, Maurizio Lazzarato...).

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Le guide de l'exposition éponyme formant le noyau dur de l'édition 2016 de la triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, accompagné des deux livres d'artiste publiés à l'occasion, Giacomo Bianchetti – Bilderberg 2015 et Sébastien Reuzé – Indian Springs (offre groupée).

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Célébrant l'inauguration du premier pavillon réunissant les trois pays baltes à la Biennale d'architecture de Venise, The Baltic Atlas entend explorer le devenir des infrastructures de la région héritées de l'ère post-soviétique, entre pragmatisme et projections.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
New Ways of Doing Nothing met en avant une somme de gestes artistiques opposés à la philosophie productiviste du temps présent, en accord avec la formule du Bartleby de Melville : « je préférerais ne pas » (avec Robert Breer, Claire Fontaine, Mathias Delplanque, Marina Faust, Ryan Gander, Karl Holmqvist, Jiří Kovanda, Superflex, Mario García Torres...).

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une vue d'ensemble de la scène artistique contemporaine d'Amérique latine. Les curateurs Jens Hoffmann et Pablo León de la Barra délimitent un cadre théorique et critique qui permet d'aborder les problématiques sociales, industrielles et écologiques de la région ainsi que d'interroger les concepts et terminologies utilisés pour construire la notion d'Amérique latine.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Développé autour d'une correspondance au long cours entre les artistes Antje Majewski et Paweł Freisler, ce projet aux extensions muséale et éditoriale se concentre sur la figure de la pomme comme objet artistique et exemple paradigmatique d'une biodiversité menacée.

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
Ce catalogue d'exposition, conçu par Metahaven, s'intéresse aux notions ambivalentes de transparence et d'opacité au sein du monde globalisé et à leurs reflets dans l'œuvre d'artistes contemporains.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 46e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
La collection d'art de l'entreprise Nestlé, située à Vevey au cœur du bâtiment historique créé par Jean Tschumi à la fin des années 1950.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Cet ambitieux catalogue se propose de définir l'esprit de notre temps en réfléchissant l'exploitation humaine des terres rares – cet ensemble de métaux essentiel aux nouvelles technologies – contestant de fait la rhétorique de l'immatérialité habituellement associée à notre condition hyper-moderne.

Incertain Sens – Collection grise
Le catalogue raisonné des livres d'artiste publiés par les éditions de Bernard Villers.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue raisonné retraçant plus de vingt ans de carrière, A-Z prend la forme d'un guide de poche organisé par ordre alphabétique. Une œuvre de référence complétée d'une bibliographie, de trois visuels et de textes réalisés par l'artiste Maja McLaughlin documentant les projets de Starling à Mexico en 2015.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
« Une exposition personnelle collective (ou l'inverse) » : invité pour une carte blanche, Bruno Peinado propose, à partir d'œuvres de la collection du Frac Pays de la Loire, de celles de jeunes artistes invités et de certaines de ses propres pièces, une réflexion sur les notions de lieu et de réseau. Cet ouvrage en deux parties (entre lesquelles le sens de lecture s'inverse) se fait l'écho du projet déployé dans deux espaces distincts.

bilingual edition (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un retour sur cinq années de programmation à la Kunstverein München avec Bart van der Heide à sa tête. A chaque exposition correspond un livret spécifique avec textes et images, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder (avec Silke Otto-Knapp, Tobias Madison, Keren Cytter, Willem de Rooij, Richard Tuttle, Simon Denny, Rebecca Warren...).

Frac Réunion
Une réflexion sur le support papier envisagé comme zone de création et vecteur du geste, du trait ou de la forme.

Jannink – Wide Open
Le grand livre du LAC (Lieu d'Art Contemporain de la Réunion), premier centre culturel privé de l'île et lieu artistique singulier et incontournable dans l'océan Indien.

1 2 3 4 5 6 7 >