flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
peinture figurative [retour à l'index]
 

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

édition trilingue (français / anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la première rétrospective internationale consacrée au peintre coloriste italo-brésilien : une exploration approfondie de sa vie et de sa carrière à travers sa relation au Brésil, son pays d'adoption, à la ville de São Paulo, et à la communauté artistique brésilienne.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui fut inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.

Les presses du réel – Art contemporain
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Cette publication revient sur l'œuvre de la peintre libanaise Seta Manoukian, mettant l'accent sur les années 1970 et 1980. Il comprend un essai de Gregory Buchakjian, une chronologie mise en place par Aline Manoukian, ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Kristine Khouri.

édition bilingue (anglais / allemand)
Les presses du réel – Histoire de l'art
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition anglaise
Mousse
Peintre de la bourgeoisie décadente des banlieues américaines, Eric Fischl inscrit parfois dans ses compositions des œuvres d'art qui agissent comme des éléments symboliques dans le décor. Ce catalogue thématique les regroupe, proposant plus de 120 reproductions, soutenues par un entretien avec l'artiste par le directeur du Dallas Contemporary, Peter Doroshenko.

sans texte
United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Les liens entre la philosophie francaise des annees 1960 et 1970 et l'art de l'epoque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Première monographie / livre d'artiste du jeune peintre américain Greg Parma Smith, dont la virtuosité n'a d'égale que la facilité avec laquelle il explore les langages figuratifs à disposition des artistes aujourd'hui – de la décoration à la peinture néo-classique, en passant par le graffiti et la peinture illusionniste.

sans texte
Nieves
Une sélection de peintures récentes de Rafael Delacruz : puisant dans l'imagerie personnelle de l'artiste américain tout en s'inspirant d'un projet antérieur consacré à la baie de San Francisco, Exploding Jezebel dévoile un univers narratif fait de personnages inadaptés, servi par une palette chromatique rappelant Paul Klee.

sans texte
Nieves
La première publication de Quintessa Matranga est consacrée à sa série Toilet Paintings : un ensemble de peintures prenant pour sujet les cabinets, que l'artiste considère comme un lieu symbolique de la contemplation et de la critique, ainsi que comme une extension de l'anatomie humaine.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le premier ouvrage consacré au travail de l'illustratrice de mode et artiste Kelly Beeman. Puisant son inspiration dans les lookbooks et les défilés de créateurs, Kelly Beeman peint des toiles qui plongent le spectateur dans un univers fantasmé d'une sensibilité rare, teinté de subtiles références au design d'intérieur, à l'architecture, à la musique et à la littérature.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Première monographie sur Riccardo Baruzzi, contenant une sélection de reproductions d'œuvres réalisées depuis 2010, ainsi que des écrits d'Alessandro Rabottini, de Davide Ferri et de Luca Bertolo. Une introduction idéale au travail de l'artiste italien, qui étudie les notions de l'inachevé et du provisoire à travers une exploration du dessin par le biais du médium pictural.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Cinquante ans de productions graphique et éditoriale par l'un des artistes les plus visionnaires de sa génération, Enzo Cucchi. Le catalogue, agencé chronologiquement, reproduit plus d'une centaine de planches accompagnées d'informations détaillées et d'une série de contributions écrites.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

sans texte
Edition Patrick Frey
Au cœur de New York, un loup-garou prophète du jugement dernier et un messager de l'apocalypse se retrouvent mêlés à un affrontement entre le peuple, le gouvernement et Dieu. Le dessinateur Mark Thomas Gibson interroge, dans ce livre imposant de plus de 300 pages grand format, la disparition des utopies aux États-Unis au travers d'un récit à l'esthétique minimaliste qui réunit les langages visuels de la peinture et de la bande dessinée, qui mêle aussi l'exaltation et le désespoir, à la manière d'un Raymond Petitbon.

Jannink – Wide Open
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue présentant une série d'aquarelles dans lesquelles l'artiste Sophie von Hellermann réinterprète les œuvres de Alex Israel, Sergej Jensen, Karen Kilimnik, Sarah Lucas, Marisa Merz, Kelley Walker, etc., issues de la collection Cranford.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Monographie de référence : dix ans d'une œuvre tournée vers la peinture mais explorant d'autres formes artistiques, constituant un univers conceptuel liant expériences personnelles et références à l'histoire de l'art, à la littérature et à la musique ainsi qu'au cinéma.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

Les presses du réel – Histoire de l'art
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

édition anglaise
Nero
Publication éditée par Enzo Cucchi, regroupant des dessins d'Alex Katz et des poèmes de son fils, Vincent. Une célébration des liens filiaux et amicaux qui unissent les trois auteurs.

édition blingue (anglais / italien)
Nero
momentanément indisponible
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Regroupant plus d'une centaine de dessins, cette monographie met au jour un versant peu connu du travail de Martial Raysse, proposant un regard intime sur son œuvre. Le corpus iconographique en couleur est introduit par un texte d'Anaël Pigeat.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue consacré au peintre allemand Matthias Dornfeld, dont les œuvres reprennent les sujets traditionnels de la peinture classique – paysages, portraits, natures mortes – avec un style hérité de l'expressionnisme naïf.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Centre culturel suisse Paris
Un « trésor irrévérencieux », recueillant 80 dessins érotiques publiés pour la première fois au sein de ce grand livre d'artiste, sélectionnés dans 66 carnets de croquis que Thomas Huber a réalisés depuis 1972.

édition anglaise
Petzel
Catalogue regroupant l'essentiel des travaux réalisés par Maria Lassnig durant son séjour à New York entre 1968 et 1980. Outre les peintures, aquarelles et dessins de l'artiste autrichienne, cette publication présente également des matériaux d'archives, une documentation autour des films d'animation créés en collaboration avec le groupe Women/Artists/Filmmakers, Inc, ainsi qu'un texte d'Elisabeth Bronfen.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.

édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Monographie en deux volumes composée d'un livre d'images comprenant une large sélection de portraits, intérieurs, et paysages du peintre allemand, et un livre d'entretien réalisé avec Xavier Franceschi, directeur du Frac Île-de-France.

édition anglaise (textes en anglais et en espagnol)
Verlag Wilfried Dickhoff / Éditions Moon Rainbow
Un catalogue intime regroupant quarante œuvres récentes – douze peintures à l'huile, vingt dessins à l'encre et huit pastels – célébrant Alba, la femme et la muse de Clemente, à l'occasion de leur quarantième anniversaire de mariage. Avec deux poèmes originaux d'Enrique Juncosa et de Vincent Katz.

édition française, DVD version française
Analogues – Monographies
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.

édition bilingue (français / anglais)
Casino Luxembourg
Première monographie rétrospective d'Élodie Lesourd, qui construit depuis plus de dix ans une œuvre marquée par la culture rock et une approche conceptuelle de la peinture hyperréaliste.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Publication monographique proposant une évocation à plusieurs voix de l'œuvre de l'artiste new-yorkais à travers un ensemble textuel littéraire et poétique.

édition anglaise
Petzel
Une large sélection de dessins réalisés à la mine de plomb et à l'encre entre 2002 et 2016. Depuis les carnets de croquis jusqu'aux travaux grandeur nature, cette vue d'ensemble permet d'apprécier la désinvolture et l'ironie qui imprègnent les singulières figurations de Tyson.

Initiales
Le 8e numéro de la revue d'art et de recherche décline les initiales de Nathalie du Pasquier, membre fondatrice du groupe Memphis, ayant travaillé comme designer jusqu'en 1986, réalisant de nombreuses « surfaces décorées » (textiles, tapis, objets en plastique stratifié, mobilier divers), se consacrant depuis lors presque exclusivement à la peinture, et dont l'œuvre a été « redécouverte », notamment dans le champ de la mode, depuis les années 2000.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Nouvelle monographie : un large aperçu de l'esthétique protéiforme, humble et psychédélique de l'artiste franco-suisse (peintures et installations en tissu) de 2009 à 2016, avec deux essais et un entretien.

1 2 3 4 5 6 >