flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Volume ! – La revue des musiques populaires
 

Paris
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
 
2017
édition française (textes en français et en anglais)
Numéro consacré à l'étude des musiques jamaïcaines : neuf articles accompagnés d'un dossier de recensions d'ouvrages majeurs et récents, offrant une description et une analyse des principaux traits caractéristiques de ces musiques, des riddims aux sound systems, et des débats qui y sont liés, de la culture au slackness.

2016
édition française (textes en français et en anglais)
derniers exemplaires disponibles !
Regard croisé sur quarante ans de scène punk en France (avec notamment un texte inédit de François Guillemot, ex-chanteur de Bérurier Noir – aujourd'hui ingénieur de recherche au CNRS –, qui analyse l'histoire de son groupe, et un texte de l'ancien batteur de Stinky Toys Hervé Zénouda – aujourd'hui maître de conférences – qui propose une cartographie de la scène punk parisienne balbutiante circa 1975).

2016
édition française (textes en français et en anglais)
Numéro spécial de la revue de recherche pluridisciplinaire sur les musiques populaires : une vue d'ensemble des études scientifiques consacrées aux Beatles.

2015
édition française (textes en français et en anglais)
La question des identités immigrées et étrangères dans les musiques populaires en France après 1945.

2015
édition française (textes en français et en anglais)
Six articles proposant des regards complémentaires sur les musiques populaires (le Hellfest et les représentations de la culture metal, les discours sur la puissance sonore dans le rock, quelques évolutions récentes de la musique en Amérique latine, Damon Albarn et l'identité anglaise, La Monte Young vs The Velvet Underground), un article fondateur d'Alf Björnberg sur l'harmonie éolienne, un dispositif musical de Bruno Lefèbvre, comptes rendus, note d'exposition, notes de lectures.

2015
édition française (textes en français et en anglais)
Un florilège d'analyses du phénomène nostalgique sur des terrains aussi variés que le rock rétro d'aujourd'hui, la chanson française, la chanson country canadienne ou la cold wave...

2014
édition française (textes en français et en anglais)
Œuvres, auteurs et droits en tension : musique et danse dans la globalisation.

2013
édition française (textes en français et en anglais)
Discours, pratiques et médiations de l'écoute.

2013
édition française (textes en français et en anglais)
Un second numéro spécial contre-cultures qui s'intéresse ici aux années 1960 ainsi qu'aux « metal studies ».

2012
édition française (textes en français et en anglais)
Contre-cultures et musiques populaires.

2012
édition française (textes en français et en anglais)
Quelles places occupent les représentations de l'Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans les productions culturelles hautement médiatisées ?

2011
édition française (textes en français et en anglais)
Peut-on parler de musique noire  ? Actes choisis d'un colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la lettre ouverte de Philip Tagg sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes » publiée dans les numéros 6-1 & 2 de Volume !.

2010
édition française (textes en français et en anglais)
Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise poursuit la logique d'investigation entamée dans le numéro 7-1 en s'intéressant aux problématiques du copyright, de l'intextualité et de la généalogie.

2010
édition française (textes en français et en anglais)
La reprise dans les musiques populaires.