flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Volume ! n° 14-1 – Varia
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! Varia
Textes de Alice Aterianus, Paula Abreu, Augusto Santos Silva, Paula Guerra, Ana Oliveira, Tânia Moreira, Mark Duffett, Paula Hearsum, Alice Degorce, Edgard Garcia, Chloé Monin & Frédéric Aubrun, Nicolas Puig, André Rottgeri, Jonathan Sterne, Jonathan Thomas.
paru en décembre 2017
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
252 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-43-2
EAN : 9782913169432
en stock
 
Numéro trans-thématique rassemblant une trentaine d'auteurs autour de sujets allant des rap studies en Afrique à l'œuvre graphique de David Bowie, en passant par le label de musique de Jean-Marie Le Pen... Volume ! inaugure également une nouvelle maquette, qu'accompagnent les illustrations originales de l'artiste Grégory Delauré.
Quoi de commun entre un label de musique d'extrême-droite fondé par Jean-Marie Le Pen, la recherche sur le rap en Afrique, le parcours de vie d'un militant communiste adepte du rock, le sampling dans le rap palestinien, la sémiologie de l'œuvre graphique de Bowie, les questions existentielles de musiciens pop en Suisse, la trajectoire sociale de musiciens punks portugais ou le croisement des langues chez la Mano Negra ? Rien, et c'est tout le propos de ce numéro Varia de la revue Volume ! auquel 35 auteurs ont contribué.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.