flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Volume ! n° 10-2 – Composer avec le monde
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! Composer avec le monde
Dossier coordonné par Emmanuelle Olivier.
paru en juin 2014
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
268 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-35-7
EAN : 9782913169357
en stock
 
Œuvres, auteurs et droits en tension : musique et danse dans la globalisation.
A l'heure où le numérique fait émerger de nouveaux modes d'écriture, d'écoute, d'échange, de circulation et de stockage des données, mais aussi de nouvelles formes d'autorité, d'économies et de types de relation au temps et au monde, ce numéro interroge les notions de création musicale et chorégraphique en contexte de globalisation. À travers une série d'études de cas qui dépassent les distinctions Nord/Sud, écrit/oral, savant/populaire, religieux/profane, on saisit mieux comment ces pratiques participent d'un même régime de création qui, tantôt intègre, tantôt met en tension deux logiques, l'une du renouvellement, l'autre de l'innovation. De la même manière, ces pratiques de composition et de recomposition sont interrogées en termes de régimes d'autorité, ce qui permet de montrer que, dans de multiples régions du monde, des solutions alternatives aux « droits d'auteur », certaines anciennes, d'autres plus récentes, ont été mises en place et s'inscrivent désormais dans ces nouvelles économies de services suscitées par la démocratisation du numérique.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.