flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Volume ! n° 08-2 – Sex sells, Blackness too? – Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! Sex sells, Blackness too? – Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires et postcoloniales
Dossier coordonné par Malek Bouyahia, Franck Freitas, Karima Ramdani.
paru en 2012
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
304 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-30-2
EAN : 9782913169302
en stock
 
Quelles places occupent les représentations de l'Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans les productions culturelles hautement médiatisées ?
Depuis les années 1990, les cultures populaires noires jouissent d'une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Plongeant sans détour dans le chaudron du hip-hop et du dancehall mainstream pour aborder des questions scientifiques d'actualité (études postcoloniales, études sur le genre...), ce numéro de Volume ! entend apporter sa pierre à la constitution en cours des cultural studies à la française.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.