flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Volume ! n° 07-2 – La reprise Bis
Volume ! – La revue des musiques populaires [tous les numéros]
  Volume ! La reprise Bis
Dossier coordonné par Matthieu Saladin.
paru en 2010
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
256 pages (ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-913169-27-2
EAN : 9782913169272
en stock
 
Ce second numéro de Volume ! dédié à la reprise poursuit la logique d'investigation entamée dans le numéro 7-1 en s'intéressant aux problématiques du copyright, de l'intextualité et de la généalogie.
La reprise dans les musiques populaires devient ainsi un moyen inédit pour questionner, du point de vue sociohistorique, le copyright et les stratégies de médiatisation dans les industries culturelles. Ce numéro est aussi l'occasion d'étudier l'intertextualité qui nourrit la reprise, afin d'effeuiller la stratification laminaire de ses palimpsestes référentiels. Selon d'autres approches encore, la reprise se mue en une véritable locomotive temporelle pour nous révéler, à travers des généalogies, les transformations culturelles de nos sociétés. Loin de se réduire à la simple réitération d'une œuvre préexistante, la reprise devient dans ce numéro de Volume ! La revue des musiques populaires un objet d'étude privilégié pour interroger, par un ensemble de textes interdisciplinaires, les musiques populaires dans leurs dimensions sociales, créatives et culturelles.
Voir aussi Volume ! n° 07-1 – La reprise.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.