les presses du réel

Le mythe brisé de l'Internationale situationnisteL'aventure d'une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2008)

sommaire
Introduction : Une révolution anthropologique

De l'artistique au politique
La réalisation de l'art à travers son dépassement
La conscience du rêve révolutionnaire
Le mythe brisé ou la légende du Graal revisité


1- Contre l'autonomie de l'art

Une histoire de l'art lettriste
Le néant de l'avant-garde
Contre le glorieux passé de Cobra
Les si beaux débuts de dada
Les avatars du surréalisme
Un art éphémère et social

2 - La souveraineté de l'homme total

Un marxisme baroque
L'empire de la totalité
Du conditionnement social et de l'identification
L'intégration de la Nouvelle vague
La critique de la séparation
Le spectacle ou l'I.S. contre le reste du monde
Une paradoxale volonté de puissance
Le mythe de l'homme total
Entre existentialisme et structuralisme

3 - L'usage ludique de la technique

Le détournement de la production
Une société de loisirs face à l'ennui
L'éloge du jeu et de la dépense
De la participation
La critique du Nouveau Réalisme
Pratique et théorie de la peinture industrielle
Les détours heureux de la dérive
Cartographie d'un nouveau territoire mental
De la poétique de la ville au projet urbain désincarné

4 - Entre utopie et idéologie

L'affirmation de la cohérence révolutionnaire
Quand l'utopie devient réalité
Un processus global de décolonisation
« Dans la gueule du monstre »
Jours de fête
Le temps des interprétations
La jeunesse et le crime

Conclusion : La passion de l'oubli


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