les presses du réel

A World that is not entirely Reflective but Contemplative

Imran Mir - A World that is not entirely Reflective but Contemplative
Un retour sur l'œuvre abstraite et contemplative de l'artiste pakistanais, avec une quinzaine d'essais.
Publié à l'occasion de l'exposition « Sedje Hémon. Imran Mir. Abdias Nascimento. Abstracting Parables », dans le cadre de la manifestation internationale sonsbeek20→24, au Stedelijk Museum, Amsterdam, en 2022.
La nature contemplative de l'œuvre de l'artiste, sculpteur et designer pakistanais Imran Mir (1950-2014) permet de comprendre comment la physique et le son sont dynamiquement liés. Bien que la pratique artistique constituait pour Mir à la fois un moyen de subsistance et une échappatoire aux exigences de la vie quotidienne, ses œuvres, non figuratives, géométriques et particulièrement audacieuses, traitent, à l'instar d'essais ou de thèses théoriques, des mathématiques en général et de la géométrie en particulier, et peuvent être vues comme des théorèmes et des positions sur les multiples modernismes et abstractions.
Edité par Amal Alhaag, Aude Christel Mgba, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Gwen Parry, Ibrahim Cissé, Krista Jantowski, Zippora Elders.
Contributions de Amal Alhaag, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Ibrahim Cissé, Sophie Douala, Zippora Elders, Natasha Ginwala, Hajra Haider Karrar, Krista Jantowski, Momtaza Mehri, Aude Christel Mgba, Nighat Mir, Quddus Mirza, Gwen Parry, Nafisa Rizvi.

Conception graphique : Sophie Douala.
 
paru en août 2022
édition anglaise
14 x 22 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-949973-08-6
EAN : 9783949973086
 
en stock


 haut de page