fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Une Seconde d'Éternité

Michalis Pichler - Une Seconde d\'Éternité
Ce flipbook de Michalis Pichler est une reformulation du film d'artiste Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire) de Marcel Broodthaers (le film le plus court du monde – 1 seconde –, constitué de 24 images projetées en boucle, sur lesquelles apparaissent les initiales de l'artiste).
En 1970, Marcel Broodthaers réalise un film intitulé Une Seconde d'Éternité (d'après un idée de Charles Baudelaire). Dans ce film 35 mm, Broodthaers écrit sa signature, « MB », en 24 images, décomposant ainsi le mouvement du cinéma et son prétendu réalisme, interrogeant aussi le sens de la signature du créateur à l'époque de la reproductibilité à l'infini (la signature signalant ici l'absence d'œuvre qu'elle accompagne), l'inscription presque magique des initiales « MB » sur la pellicule sans l'intervention de la main de l'artiste questionnant de fait la valeur symbolique et financière de la signature. Broodthaers a créé le film en utilisant l'animation, en traçant les traits de sa signature sur 24 images de film, en ouvrant l'obturateur de la caméra à chaque modification de l'image.
Pichler a transféré les images originales de Broodthaers sur un film 8mm, où 18 images font une seconde, et transposé le tout sur les pages du flipbook, qui laissent apparaître « MB ».
Publié à l'occasion de l'exposition de Michalis Pichler « Exposition littéraire autour de Mallarmé » au Kunstverein Milano en 2016-2017.
Né en 1980, Michalis Pichler (né en 1980, vit et travaille à Berlin) a été formé comme sculpteur sur le site de préservation des monuments de l'Acropole d'Athènes. Diplômé en architecture de l'Université technique de Berlin et en beaux-arts de l'Académie des arts de Berlin Weissensee, il a cofondé et organise Miss Read: The Berlin Art Book Fair et le Conceptual Poetics Day. Il travaille en tant qu'artiste conceptuel, poète et éditeur à la frontière imaginaire entre les arts visuels et la littérature. Michalis Pichler vit et tavaille à Berlin.
Publié avec Greatest Hits, Berlin.
 
paru en décembre 2016
sans texte
58 pages (ill.)
 
12.00
 
ISBN : 978-88-908681-7-7
EAN : 9788890868177
 
en stock
Une Seconde d'Éternité Une Seconde d'Éternité Une Seconde d'Éternité Une Seconde d'Éternité
Michalis Pichler : autre titre



 haut de page