les presses du réel

Cloud Shadows (CD)

Daniel Schmidt - Cloud Shadows (CD)
La réédition du troisième album du compositeur américain de gamelan Daniel Schmidt.
Les pièces sont très variées et plus modernes que celles représentées sur ses deux premiers albums In My Arms, Many Flowers et Abies Firma, et ont pour la plupart une histoire singulière. Par exemple, la composition d'ouverture Cloud Shadows
a été inspirée à Schmidt par les ombres des nuages sur les montagnes du centre du Nevada. La composition SEOR s'est développée à partir des répétitions quotidiennes des radiations et du soulagement à la fin de ses traitements contre le cancer. La mort d'un ami proche a forcé le compositeur à franchir un cap en matière de composition, ce qui a conduit à la création de la Sandy Suite. A River in Delta, dédiée à Lou Harrison et John Cage, utilise des opérations aléatoires et un poème écrit par Cage pour le 60e anniversaire de Harrison.
Sous la direction de Schmidt, ces dix pièces ont été interprétées et enregistrées par Gamelan Encinal et des étudiants du Mills College entre 2017 et 2019. Ils dévoilent une évolution compositionnelle, plus particulièrement le maillage de la voix et de la poésie avec le gamelan. Les paroles ont été écrites par la poétesse Deborah Bachels Schmidt (la femme de Daniel), souvent chantées dans le style des lieder du XIXe siècle. Cete réédition célèbre le 80e anniversaire de Daniel Schmidt.
Daniel W. Schmidt (né en 1942) a émergé sur la scène musicale de la Bay Area dans les années 1970. Ayant entrelacé la musique traditionnelle orientale du gamelan avec la musique répétitive et le minimalisme américains, il est l'une des principales figures du développement de la musique gamelan américaine, étudiant et collaborant avec Lou Harrison, Jody Diamond et Paul Dresher. Il est professeur au Mills College, où il enseigne la construction d'instruments.
Publié avec Recital.
 
paru en juillet 2022
 
22.00
 
en stock
Cloud Shadows (CD)
Daniel Schmidt : autre titre



 haut de page