fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel
Ann Veronica Janssens, Michel François -
Un dialogue intime entre leurs œuvres des deux artistes sur quatre décennies.
Depuis leur rencontre en 1985, Ann Veronica Janssens et Michel François ont tourné autour de l'autre, se rapprochant régulièrement ou s'éloignant parfois. Cet ouvrage met en scène un dialogue intime entre leurs œuvres, retraçant les « liaisons feutrées et les tensions subtiles », comme l'écrit Guillaume Désanges, directeur du Palais de Tokyo, qui affleurent à la surface de deux œuvres remarquablement distinctes. En plus de cent soixante œuvres d'art, cette publication historique rassemble une vaste collection de recherches et de photographies personnelles couvrant quatre décennies de pratique.
Ann Veronica Janssens (née en 1956 à Folkestone, Royaume-Uni, vit et travaille à Bruxelles) développe depuis la fin des années 1970 une œuvre expérimentale qui privilégie les installations in situ et l'emploi de matériaux volontairement très simples, voire pauvres (bois aggloméré, verre, béton) ou encore immatériels, comme la lumière, le son ou le brouillard artificiel.
Né en 1956 à Saint-Trond (Belgique), Michel François vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Sa pratique explore une variété de médiums, dont l'installation, la vidéo, la sculpture et la photographie, souvent combinés. À travers ces différentes techniques et matériaux, François interroge les relations et les contradictions auxquelles nous sommes confrontés dans nos vies publiques et privées. Certaines sont plus formelles, comme les formes convexes et concaves, le lien entre l'extérieur et l'intérieur, la lumière et l'obscurité. D'autres se concentrent sur les « vérités » politiques par rapport à la tromperie et / ou la manipulation. L'élément central du travail de l'artiste est la reconsidération d'images, d'objets ou d'une iconographie banale.
 
paru en juillet 2022
édition anglaise
24,8 x 29,5 cm (broché)
336 pages (ill.)
 
70.00
 
ISBN : 978-1-7345275-9-9
EAN : 9781734527599
 
en stock
Ann Veronica Janssens, Michel François : autres titres




 haut de page