fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Dieu va ouvrir la merChristianismes Africains au Maroc

Dieu va ouvrir la mer  - Dieu va ouvrir la mer
Une expérience d'observation des approches migratoires africaines contemporaines et des nouveaux mouvements théologiques du christianisme sur le continent et en particulier au Maroc, à travers des textes de chercheurs mais aussi divers témoignages et documents.
« L'expérience de la migration peut être en même temps un espace de découvertes dans tous les domaines et d'expérimentation en matière religieuse. Elle convoque ainsi de nouvelles solidarités religieuses et de nouvelles vocations. Si on s'interroge sur la place de la religion dans la migration, on observe des phénomènes d'adaptation de la part des migrants mais aussi des innovations religieuses de la part des acteurs religieux et de leurs institutions, de nouvelles vocations ainsi que des constructions religieuses complexes entre plusieurs territoires. »
Sophie Bava
Socio-anthropologue à l'IRD, AMU-LPED, Sophie Bava coordonne le Laboratoire international Movida. Ses recherches portent sur les migrations africaines et les constructions religieuses musulmanes et chrétiennes entre l'Afrique méditerranéenne et subsaharienne. Elle propose une anthropologie religieuse du mouvement qui s'attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu'aux figures et objets de la mobilité religieuse (pèlerinages, études, migration, réseaux religieux, moyens de communications, circulation des articles religieux…) mais qui requestionne également la place du religieux dans les sociétés traversées par les migrants.

Bernard Coyault est docteur en anthropologie (EHESS), chercheur affilié à l'Institut des Mondes africains (IMAf Paris), membre fondateur de l'Institut Al Mowafaqa de Rabat.

Malik Nejmi est un photographe franco-marocain basé à Orléans. Après un premier reportage photographique au Bénin en 1999, Malik Nejmi découvre et forge ce qui deviendra, au sein d'une extrême variété de formes et de techniques, l'axe de son travail. Engagé, celui-ci prendra souvent la forme de petits récits photographiques où l'investigation documentaire et les questions anthropologiques (en Afrique principalement) lui permettent d'élargir le creuset artistique et la reconquête d'un territoire lié à l'enfance et au rituel. Il accompagne souvent des communautés, des familles, son travail étant attaché à cette notion d'appartenance au groupe.
Edité par Sophie Bava, Bernard Coyault, Malik Nejmi.

Conception graphique : Atelier Zahra Sebti.
 
paru en août 2022
édition française
16,5 x 23,2 (relié)
224 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-9920-9027-2-4
EAN : 9789920902724
 
en stock
Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer Dieu va ouvrir la mer


 haut de page