les presses du réel

Renouveler la ville depuis l'intérieur

Line Fontana & David Fagart - Renouveler la ville depuis l\'intérieur
Une réflexion des architectes de l'agence Fagart & Fontana sur le renouvèlement de la ville depuis l'intérieur et plus spécifiquement sur les processus de transformation et d'adaptation des logements collectifs existants aux nouveaux besoins et modes de vies.
Quel rôle peuvent recouvrir les intérieurs dans l'adaptation aux mutations rapides des modes de vie des habitants de nos villes ? Issu d'un projet d'étude réalisé au sein de l'Haute École d'art et de design de Genève (HEAD), Renouveler la ville depuis l'intérieur formule des alternatives au modèle du développement urbain centré sur l'expansion du bâti, en proposant des scénarios de renouvellement, depuis l'intérieur, des logements collectifs existants à Genève. En analysant un échantillon d'immeubles de logements collectifs issus des trois grandes périodes du développement de la ville, la publication développe des scénarios visant à adapter ces typologies à un mode de vie convivial et mixte, fondé sur des principes de solidarité, d'hospitalité et de partage. À l'heure où la famille nucléaire n'est plus le modèle unique et où les frontières entre lieux de vie et de travail sont devenues poreuses, les architectes de l'agence Fagart & Fontana souhaitent contribuer à la réflexion sur la capacité de la ville à se renouveler sur elle-même, en faisant prendre conscience qu'il existe un territoire de projet à investir pour repenser le logement contemporain.
Fagart & Fontana est une agence d'architecture franco-suisse établie à Paris et dirigée par Line Fontana (architecte d'intérieur ESAA Genève) et David Fagart (architecte DPLG Paris). Line Fontana et David Fagart centrent leur activité autour de trois axes complémentaires et réflexifs en lien avec leur production architecturale : renouveler, compléter et explorer. Ils allient réalisation de projets, enseignement et recherche où les questions d'usages, de climats, de matérialités, d'héritages bâtis, qu'ils soient ordinaires ou patrimoniaux, sont systématiquement engagées. Soulevées dans le cadre de leur enseignement, les questions du renouvellement de la ville depuis l'intérieur et des relations qui existent entre la forme de l'habitat et l'évolution des modes de vie d'une société occupent une place centrale dans l'activité de l'agence aujourd'hui, non seulement au travers des projets construits mais également au travers de réflexions lancées par le biais de recherches prospectives.

Line Fontana (née en 1975 en Suisse) est architecte d'intérieur diplômée de l'École supérieure des arts appliqués de Genève (aujourd'hui HEAD – Genève). Elle partage son activité professionnelle entre l'agence Fagart & Fontana et l'enseignement à la HEAD – Genève dans la filière Design d'espace/architecture d'intérieur. Sa pédagogie est orientée vers la transformation des villes depuis l'intérieur et explore par expérimentations successives la potentialité du patrimoine bâti et son adaptation à l'évolution des modes de vie sur les thématiques de l'habitat et du travail. En 2017, elle obtient le soutien des fonds stratégiques de la HES-SO pour le projet de recherche « Renouveler la ville depuis l'intérieur, explorer les conditions architecturales d'un commun », achevé en 2021. En 2019, elle contribue à la première biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France avec un travail collectif intitulé « Occupé à habiter, mémoire organisée des squats ».

David Fagart (né en 1971 à Bordeaux) est architecte DPLG diplômé de l'École d'architecture Paris-Villemin en 1998. Après quinze années de collaboration au sein des ateliers Jean Nouvel, fort de cette riche expérience, il fonde en 2014 sa propre agence d'architecture, Post Office Architectes, laquelle devient en 2019 Fagart & Fontana. David Fagart enseigne depuis 2011 à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette (ENSAPLV) où il est associé à Patrick Leitner dans l'unité d'enseignement S10 de projet de fin d'études (PFE) intitulé « Dans les métropoles ». En 2022, il intègre l'unité d'enseignement Habitat et Société de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en qualité de chargé de cours externe, qu'il codirige avec Luca Pattaroni et Valentin Bourdon.
Conception graphique : Spassky Fischer.

Publié par Caryatide.
 
paru en novembre 2022
édition bilingue (français / anglais)
24 x 32 cm (broché)
216 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-2-493283-14-6
EAN : 9782493283146
 
en stock
Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur Renouveler la ville depuis l'intérieur


 haut de page