les presses du réel

Voyages en SardaigneNelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias

Giaime Meloni, Giorgio Peghin - Voyages en Sardaigne
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non conventionnels sur l'île méditerranéenne. Ce premier volet propose un itinéraire à travers les paysages miniers du Sulcis-Iglesiente.
Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias est le premier volet d'une exploration qui s'intéresse au sol, aux fouilles, aux incisions, aux mutations, aux transpositions et au silence du Sulcis-Iglesiente, un territoire marqué par une histoire industrielle. Une errance dans le temps et dans l'espace d'une région « bâtie », transformée, traversée par différents types d'ouvrages, d'infrastructures, de rapports entre les choses. Ces signes, ces cicatrices, constituent aujourd'hui les traits identitaires d'un paysage minier extra-ordinaire. Un espace à découvrir à travers une narration visuelle et textuelle.
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non-conventionnels sur cette île située au milieu de la Méditerranée. Elle propose au lecteur des itinéraires d'observation et de restitution de son territoire, toujours caractérisé par une une temporalité incertaine, dans laquelle le présent et le passé se fondent pour construire un paysage unique, loin de la mise en scène convulsive de la contemporanéité. Le contexte sarde devient un paradigme pour dépasser le débat visant à souligner le contraste entre les deux pôles opposés : nouveauté et tradition. Pour tisser ce portrait de terrain les photographies et les textes s'entremêlent dans la production d'une anthologie capable d'offrir une multiplicité de représentations possibles. Mots et images forment un ensemble linguistique dans lequel le discours et le regard révèlent des relations et des directions possibles pour découvrir ces lieux.
Giaime Meloni est un chercheur visuel et docteur en architecture, vivant entre deux îles : l'Îlede-France et la Sardaigne. Le but de son travail est d'explorer le rôle de la photographie comme instrument sensible pour raconter la complexité de l'espace. Ses recherches ont été publiées dans diverses publications (MAM Saint Etienne, INTRU). Giaime Meloni participe à plusieurs conférences internationales (CCA, FAUP) et il a été exposé dans plusieurs expositions (Ritmo Indipendente, Pavillon de l'Arsenal, Le Bal, Musée d'art contemporain de Lisbonne). Il enseigne la représentation comme instrument de réalisation de la conception architecturale entre la France et l'Italie.
Giorgio Peghin est architecte et docteur en architecture. Il est professeur titulaire en composition architecturale et urbaine à l'Université de Cagliari (Italie). De 2002 à 2008, il a été rédacteur en chef de la revue d'architecture Parametro. Il est l'auteur d'essais et d'ouvrages sur les thèmes de l'architecture et du paysage, Quartieri e città del Novecento (2010), Il patrimonio urbano moderno (2012), Dialogo sull'insegnamento dell'architettura (2016), Paesaggi Minerari (2016). En 2011, il fait partie du groupe de coordination du projet Carbonia Landscape Machine, lauréat du Prix du paysage du Conseil de l'Europe. En 2018 et 2020, il a participé aux 16e et 17e Biennales de Venise.
Edité par Claudia Mion.
Carlo Pisano : reproduction carthographique.

Conception graphique : Spassky Fischer.

Publié par Caryatide.
 
paru en novembre 2022
édition bilingue (anglais / italien)
24 x 27 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-493283-12-2
EAN : 9782493283122
 
en stock
Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne Voyages en Sardaigne


 haut de page