les presses du réel

Libellule

Libellule Moëz Majed - Libellule
Par le biais d'un message d'amour, l'écrivain convoque les souvenirs et les lieux de sa propre enfance et exprime, tout en suggestion, une pensée pessimiste et douloureuse d'une Tunisie à la dérive, qui offre actuellement, à sa jeunesse, un devenir sombre – tout en espérant que la lumière revienne.
Le poète prend les chemins de traverses, ceux de l'intime. 
Le lieu, la mémoire, le lien au pays, la parentalité donnée et reçue...
La culpabilité. Celle de toute une génération qui a vécu et subi les chaos idéologiques, esthétiques et politiques en Tunisie. 
Et si la culpabilité devenait poétique ?
Et si par le biais de quelques mots, de quelques vers, on revisitait les non-dits, ceux de l'être et d'une société dépassée par ses mutations ?

« Je me tiens à la disposition du souvenir
Des grands vents des steppes sourdes
Des longues et silencieuses nuits à venir
Et j'attends… »
Moëz Majed (né en 1973 à Tunis, où il vit et travaille) est poète, traducteur et activiste de la poésie internationale. Pour les Presses du réel, collection Al Dante, il a traduit le tome 1 de l'anthologie internationale de poésie contemporaine dédiée à l'Arabie saoudite, ainsi que les livres des poètes saoudiens Mohammed Al Hers, Saleh Zamanan, Ghassan Alkhunaizi et Ahmed Almulla. Il a également créé en 2013 le Festival international de poésie de Sidi Bou Saïd, qu'il dirige toujours. Il co-produit et co-présente avec Emna Louzyr (journaliste et également poétesse) une émission radiophonique, Tout un poème, sur RTCI (Radio Tunis chaîne internationale).
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en juin 2022
édition française
12 x 17 cm (broché)
56 pages
 
10.00
 
ISBN : 978-2-37896-330-9
EAN : 9782378963309
 
en stock
Libellule Libellule Libellule Libellule Libellule Libellule Libellule Libellule Libellule


 haut de page