les presses du réel

Sporal

Sporal Mimosa Echard - Sporal
Première monographie.
Dans la pratique artistique de Mimosa Echard, les éléments de la culture pop et du monde du vivant s'articulent en composant des ensembles vibrants et sensuels. À travers ses vastes compositions, l'artiste explore les zones de contamination entre éléments organiques et marchandises hétéroclites, créant des écosystèmes fluides. Pour son exposition « Sporal » au Palais de Tokyo, Mimosa Echard conçoit, de manière collaborative, un jeu vidéo inspiré du cycle de vie de myxomycètes, invitant à parcourir les cavités d'un organisme en perpétuelle transformation. Au rythme d'une bande sonore pop-expérimentale, la projection d'une déambulation au sein du jeu se répand sur un patchwork aux motifs psychédéliques. L'environnement onirique qui s'y déploie, ponctué de temps de latence, génère un univers métaphorique et surréel depuis lequel l'artiste repense les liens entre sexualité et reproduction.
Ce livre comprend une contribution visuelle de Mimosa Echard, une riche iconographie, intégrant des vues de son exposition au Palais de Tokyo, un essai de Pip Wallis et un entretien entre Mimosa Echard et Daria de Beauvais, commissaire de l'exposition.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Mimosa Echard « Sporal » au Palais de Tokyo, Paris, du 15 avril au 4 septembre 2022.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.

Pip Wallis est conservatrice en charge de l'art contemporain à la National Gallery of Victoria (Melbourne).

Daria de Beauvais est Senior Curator au Palais de Tokyo. Elle est la commissaire de l'exposition « Sporal » de Mimosa Echard.
Mimosa Echard (née en 1986 à Alès, vit et travaille à Paris) est diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Sa pratique parcourt une large diversité de procédés. L'artiste effectue un travail de collecte et de glanage, tant de matériaux naturels que d'éléments manufacturés. Elle les réunit pour les faire dialoguer, procédant par contamination, associant le vivant et le non-vivant en un rapport hédonique, explorant ainsi les stades intermédiaires entre mondes naturel et artificiel. Les créations qui en résultent suggèrent à la fois leur propre destruction et leur développement vers un nouveau stade d'évolution.
Mimosa Echard a bénéficié d'expositions personnelles à l'ACCA (Melbourne, 2020), au Dortmunder Kunstverein (Dortmund, 2019), à l'École municipale des beaux-arts (Gennevilliers, 2019) et au Cell Project Space (Londres, 2017), entre autres. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives. Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections, notamment : CNAP – Centre national des arts plastiques (Paris), musée d'Art moderne de Paris, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (Paris), Samdani Art Foundation (Dhaka), Ettore Fico Foundation (Turin), IAC (Villeurbanne).
Edité par Daria de Beauvais et Frédéric Grossi.
Textes de Pip Wallis, Mimosa Echard, Daria de Beauvais.
 
paru en mai 2022
édition bilingue (français / anglais)
21 x 30,5 cm (broché)
112 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-37896-320-0
EAN : 9782378963200
 
en stock
Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal Sporal


 haut de page