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Singer Notes, 1968

Mel Bochner - Singer Notes, 1968
La première retranscription de l'ensemble des Singer Notes de Mel Bochner, un ensemble de notes et de dessins réalisés en 1968 et restées dans ses archives depuis – une œuvre aussi méconnue que déterminante de l'artiste américain.
La première section de Singer Notes, 1968 contient la retranscription fidèle des Singer Notes, ensemble de notes et de dessins réalisés par Mel Bochner entre septembre et décembre 1968.
La deuxième section de Singer Notes, 1968 contient la conversation qui a eu lieu en 2013 entre Mel Bochner et Sébastien Pluot, conversation portant sur chacune des pages des notes.
Singer Notes est une œuvre déterminante et pourtant étrangement inconnue de l'artiste américain Mel Bochner. Bien qu'elle contienne les premières expressions d'idées qui se révélèrent fondamentales pour le travail extrêmement influent que Bochner a produit depuis la fin des années 1960, les Singer Notes sont restées largement négligées.
En 1968, Bochner répond à un appel à candidature organisé par le programme Experiments in Art and Technology, qui bénéficiait déjà d'une large notoriété. Il est alors choisi pour participer à une résidence d'artiste dans les laboratoires Singer situés dans le New Jersey. Il s'y rendra trois fois par semaine de septembre à décembre 1968. Ensemble de notes et de dessins, les Singer Notes sont le résultat des conversations ayant eu lieu entre l'artiste et les scientifiques et ingénieurs des laboratoires Singer lors de cette résidence. Alors que sa lettre de candidature exprimait son inté- rêt de procéder à une «traduction numérique de la photographie» par ordinateur, la résidence consista principalement en conversations et spéculations dialogiques. Quoiqu'il trouvât cela stimu- lant et instructif, Bochner demeura sceptique à l'égard des prédicats positivistes des scientifiques.
Les Singer Notes, qui sont principalement la résultante de ces conversations, abordent plusieurs thèmes : comment les scientifiques traduisent leurs recherches en applications concrètes ; de quelle manière ils conçoivent des expériences; la nature de la couleur comme forme d'énergie; les différences fondamentales entre l'analogique et le numérique ; comment les scientifiques (et par extension, toute personne) savent ce qu'ils savent.
Ce contexte est celui dans lequel Bochner a prolongé l'esprit d'enquête intellectuelle qu'il avait amorcé à New York dès 1964, alors qu'il étudiait la philosophie à l'Université Northwestern et qu'il fût exposé aux théories de Wittgenstein, Sartre et Heidegger. Sans programme pré-conçu, mais à partir d'une position critique à l'égard du positivisme, la résidence chez Singer Labs a finalement conduit Bochner à formuler des idées pour de nouveaux travaux, ainsi que pour des projets qui demeureraient alors purement conceptuels. Par exemple, des textes écrits dans la neige à l'aide d'une encre thermosensible qui n'apparaissent qu'à une température spécifique puis disparaissent ; ou des images composées uni- quement de formules algorithmiques sans dessin initial. Les Singer Notes se terminent par la première apparition des spéculations qui deviendront plus tard l'une des œuvres de Bochner les plus décisives, les Measurement Series.
Bien que de nombreux travaux de Mel Bochner soient devenus iconiques dans le récit de l'art américain de l'après-guerre, les Singer Notes sont restées dans ses archives depuis près de 50 ans. Elles n'ont jamais été exposées ni publiées jusqu'à présent.
Lors d'une conversation en 2013, Mel Bochner évoque ce travail avec Sébastien Pluot. Ils conçoivent alors le projet d'enregistrer leur conversation portant sur chacune des pages des notes. En 2015, Michèle Didier propose de publier l'intégralité des pages des Singer Notes conjointement à la conversation entre Bochner et Pluot.
Edition limitée à 200 exemplaires signés et numérotés.
Mel Bochner est l'une des figures marquantes de l'art conceptuel à New York dans les années 1960 et 1970. Il se fit connaître à une époque où la peinture était de plus en plus critiquée et passée de mode ; avec toute une nouvelle génération d'artistes – Eva Hesse, Donald Judd, et Robert Smithson – ils cherchaient à rompre avec l'expressionnisme abstrait. Bochner introduisit de façon nouvelle l'usage du langage dans le visuel, ce qui fit dire à l'historien d'art Benjamin Buchloh que son exposition Working Drawings de 1966 « fut probablement la première exposition conceptuelle ».
 
paru en 2017
édition anglaise
20,5 x 25,8 cm
132 pages (ill.)
 
180.00
 
en stock
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