les presses du réel

Les conquérants de l'inutilePhotographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle

Les conquérants de l\'inutile Jean Kempf - Les conquérants de l\'inutile
A partir d'une enquête détaillée sur les pratiques concrètes des photographes de conflit, et dans un style accessible et direct, ce livre s'interroge sur le sens particulier d'un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie pour « rapporter des images ».
La trajectoire, les déterminations et le quotidien des photographes vont guider le lecteur vers une compréhension des spécificités d'une activité que les photographes eux-mêmes se plaisent à mythifier. Mais cette enquête au plus près de leur vie montre que, en dépit de particularités, leur métier est au fond assez semblable à bien d'autres aujourd'hui. Enfin, à travers l'exemple d'une génération formée par les attentats du 11 septembre et les guerres dans le Balkans (« Génération Sarajevo »), et qui subit de plein fouet le choc du numérique, c'est le sens même de l'engagement et de la pratique du reportage qui est posé.
Jean Kempf (né en 1956) est historien, professeur de civilisation américaine à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'UMR Triangle. Il est l'auteur notamment de Une histoire culturelle des États-Unis (Armand Colin, 2015) et Les mots des États-Unis (Presses universitaires du Mirail, 2012).
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en mars 2022
édition française
14 x 21 cm (broché)
240 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-37896-299-9
EAN : 9782378962999
 
en stock
Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile Les conquérants de l'inutile


 haut de page