les presses du réel
Éric Pougeau - ACTES
Une synthèse des travaux les plus récents d'Éric Pougeau (livre d'artiste).
Cet ouvrage, d'après une idée de Nicolas Le Bault, constitue une synthèse des travaux les plus récents d'Éric Pougeau, pour la plupart jusqu'à ce jour inédits. Composé de photographies, d'écritures, de collages et même de dessins sur des supports variés, il se présente comme un bréviaire, une tragédie dont les cinq actes sont autant d'étapes dans l'exercice d'un rite. Le Théâtre de la Cruauté, suite d'expériences toujours limites, entre la terreur, la sublimation, l'envoûtement et l'extase, sous le spectre d'une enfance au-delà des âges.
Ancien guitariste des Flaming Demonics, groupe culte parisien du début des années 1990, Éric Pougeau (né en 1968) a fait irruption dans le monde de l'art contemporain au début des années 2000 en présentant au public des plaques et des couronnes mortuaires qui sont autant de réactions brutales au réel. Il les décrit comme révélatrices de la frontière qui sépare le langage de la violence physique. En effet, l'intrication dialectique de la violence et du langage forme le nerf central de son travail, la matière brute qu'il extrait du monde pour lui donner forme dans son art.
Il développe par la suite un travail d'écriture sur des feuilles d'écolier quadrillées qui constitue une série d'une grande puissance émotionnelle, où le lecteur est invité à vivre de l'intérieur les tourments qui déchirent la cellule familiale, érigée en système et prise comme modèle de référence de la société répressive. Ces travaux ont fait l'objet en 2005 d'un livre, Fils de Pute aux éditions F.L.T.M.S.T.P.C., réédité depuis par les éditions Dilecta, et d'une exposition au FRAC Lorraine, L'Infamille, qui prend directement le spectateur à témoin du drame, de la violence qui sourd et menace d'exploser. Cette exposition remarquée a suscité des réactions épidermiques et même un certain scandale.
Éric Pougeau est un artiste qui ne se refuse pas à se mettre en danger, et jusque physiquement, si l'exigence impérieuse qu'il porte à exprimer sa vision le lui impose comme une nécessité. Comme dans sa série Mon Amour, une performance éprouvante au cours de laquelle il s'introduisait dans la bouche, telles des lames de papier, des feuilles A4 de photocopieuse dans un rituel de dévoration. Les empreintes des morsures réalisées sur les feuilles de papier, certaines tachées de sang, ont été exposées à la Galerie Olivier Robert à Paris.
 
paru en février 2022
édition française
17,6 x 24 cm (broché)
64 pages (ill. coul. et n&b)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-490410-16-3
EAN : 9782490410163
 
en stock
ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES ACTES


 haut de page