les presses du réel
Louis Canadas - Tour
En 2020, le Tour de France a été annulé, puis finalement reporté. Tour est un ensemble de 101 photographies de Louis Canadas, prises sur le tracé officiel de la compétition qui n'a pas eu lieu, pendant cette période de suspension. Le texte est signé par l'écrivaine Fanny Taillandier (le premier livre d'art publié par Les éditions secondes, société éditrice de Mouvement).
« La vie, comme la course, a son hors-champ impalpable, irreprésentable, son hors-champ aux cieux variés et aux traces laissées par d'autres, inconnus, incertains. La course est quantifiée, mesurée, définie, alors que la vie déborde toujours un peu d'elle-même, ressurgit là où elle n'est plus, se gonfle de mystères et de croyances. »
Fanny Taillandier

Au printemps 2020, le Tour de France a été annulé. Le parcours de cette édition avait néanmoins été dévoilé par l'organisation : la compétition sportive existait sur le papier, mais il n'y aurait pas de cyclistes sur les routes. Ce Tour fantôme ouvrait une brèche : l'opportunité de jouer avec le grand récit national pour écrire, dans l'ombre de celui-ci, une autre histoire. Pendant 40 jours, Louis Canadas a suivi ces étapes imaginaires, sans jamais s'éloigner de plus de quelques mètres du tracé officiel. Il a photographié la France qui ne connaîtrait pas la fulgurance : champs, montagnes, travailleurs au repos, sorties de route, loups, commerces désertés.
Depuis plus d'un siècle, Le Tour de France n'offre pas seulement une image de l'Hexagone au monde entier ; il en écrit la légende, avec ses grands hommes, ses gloires sportives et ses exploits industriels, son patrimoine immortel. La compétition donne aux tronçons de bitume anodins et aux villages anonymes des accents épiques. Mais que se passe-t-il, quand il ne se passe rien ? À rebours de l'héroïsme sportif, du pittoresque et de la société du spectacle, Louis Canadas et l'écrivaine Fanny Taillandier racontent la banalité de ces voies de passage, captent le langage mystérieux des hommes lorsqu'ils tissent des relations avec le territoire, auscultent le mythe de la compétition pour nous désenvoûter.
Tour est le premier livre d'art publié par Les éditions secondes, société éditrice de Mouvement, magazine de référence de la création contemporaine. Il ouvre une collection dans laquelle des photographes invitent des écrivains à dialoguer avec leurs images.

Née en 1986, Fanny Taillandier grandit en banlieue parisienne. Après des études de lettres à Marseille et un séjour comme pensionnaire de la Villa Médicis, elle travaille aux côtés de Patrick Bouchain et Cyrille Hanappe en architecture et urbanisme. Farouches, son quatrième roman, sorti aux éditions du Seuil en 2021, a été sélectionné pour les prix Femina et le prix Goncourt des Lycéens.
Louis Canadas (né à Bourges en 1988) est photographe. Ses reportages, portraits et portfolios ont été publiés dans Document Journal, M le magazine du Monde, Vogue, Novembre, Libération, Vanity Fair, Interview, Le Temps... Il est directeur de la photographie de Mouvement.
Edité par Jean-Roch de Logivière et Aïnhoa Jean-Calmettes.
Texte de Fanny Taillandier.

Conception graphique : Bureau Kayser.

Publié par Les éditions Secondes.
 
paru en janvier 2022
édition bilingue (français / anglais)
24 x 28,5 cm (relié, couv. toilée)
192 pages (ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-2-493169-00-6
EAN : 9782493169006
 
en stock
 
dossier de presse
Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour


 haut de page