les presses du réel
Louis Canadas - Tour
The 2020 edition of the Tour de France was canceled before being eventually postponed. Tour is a series of 101 photographs shot by Louis Canadas on the race's official route, during this period of uncertainty. Words are from Fanny Taillandier.
The route had been unveiled, the fans were ready to rumble: then, in the spring of 2020, the Tour de France was officially canceled. This meant that the race existed on paper, but no riders would be hitting the road. The phantom-Tour de France of 2020 opened a breach: the chance to uncover, in the shadow of the great national narrative, a different story. Over 40 days, Louis Canadas followed each of these imaginary stages, never straying more than a few meters from the road. France, as he photographs it, is unsensational: mountains, meadows, workers on a lunch break, minor collisions, wolves, empty shops.
The Tour is not only a mirror-image of France to hold up to the world. The Tour is instrumental in fashioning its tale, complete with great men, athletic glory and industrial successes, its immortal legacy. When the race comes, trivial tar roads and unknown villages become legendary overnight. But what goes on when nothing happens? Against sporting heroism, picturesque renderings and the world of entertainment, Louis Canadas and Fanny Taillandier tell the banality of transit routes, capture the mysterious tongue of men immersed in their environment, and probe the true meaning of "competitive racing" in order to break its detrimental spell.
Tour is the first art book published by Editions Secondes, publisher of Mouvement, a leading publication in the contemporary arts. Tour initiates a series of books where photographers invite writers to converse around images.

Born in 1986, Fanny Taillandier grew up in the suburbs of Paris. After studying Literature in Marseille, she was a 2020 fellow of the Villa Medici in Rome. She currently works with architects Patrick Bouchain and Cyrille Hanappe. Her fourth novel, Farouches, was released by Editions du Seuil in 2021, and nominated for the Prix Femina and the prix Goncourt des Lycéens.
Louis Canadas is a photographer born in Bourges in 1988. His reportings, portraits and portfolios appeared in Document Journal, M le magazine du Monde, Vogue, Novembre, Libération, Vanity Fair, Interview, Le Temps... He is chief photo editor for Mouvement.
Edited by Jean-Roch de Logivière and Aïnhoa Jean-Calmettes.
Text by Fanny Taillandier.

Graphic design: Bureau Kayser.

Published by Éditions Secondes.
 
published in January 2022
bilingual edition (English / French)
24 x 28,5 cm (hardcover, cloth binding)
192 pages (ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-2-493169-00-6
EAN : 9782493169006
 
in stock


 top of page

les presses du réel
Louis Canadas - Tour
En 2020, le Tour de France a été annulé, puis finalement reporté. Tour est un ensemble de 101 photographies de Louis Canadas, prises sur le tracé officiel de la compétition qui n'a pas eu lieu, pendant cette période de suspension. Le texte est signé par l'écrivaine Fanny Taillandier (le premier livre d'art publié par Les éditions secondes, société éditrice de Mouvement).
« La vie, comme la course, a son hors-champ impalpable, irreprésentable, son hors-champ aux cieux variés et aux traces laissées par d'autres, inconnus, incertains. La course est quantifiée, mesurée, définie, alors que la vie déborde toujours un peu d'elle-même, ressurgit là où elle n'est plus, se gonfle de mystères et de croyances. »
Fanny Taillandier

Au printemps 2020, le Tour de France a été annulé. Le parcours de cette édition avait néanmoins été dévoilé par l'organisation : la compétition sportive existait sur le papier, mais il n'y aurait pas de cyclistes sur les routes. Ce Tour fantôme ouvrait une brèche : l'opportunité de jouer avec le grand récit national pour écrire, dans l'ombre de celui-ci, une autre histoire. Pendant 40 jours, Louis Canadas a suivi ces étapes imaginaires, sans jamais s'éloigner de plus de quelques mètres du tracé officiel. Il a photographié la France qui ne connaîtrait pas la fulgurance : champs, montagnes, travailleurs au repos, sorties de route, loups, commerces désertés.
Depuis plus d'un siècle, Le Tour de France n'offre pas seulement une image de l'Hexagone au monde entier ; il en écrit la légende, avec ses grands hommes, ses gloires sportives et ses exploits industriels, son patrimoine immortel. La compétition donne aux tronçons de bitume anodins et aux villages anonymes des accents épiques. Mais que se passe-t-il, quand il ne se passe rien ? À rebours de l'héroïsme sportif, du pittoresque et de la société du spectacle, Louis Canadas et l'écrivaine Fanny Taillandier racontent la banalité de ces voies de passage, captent le langage mystérieux des hommes lorsqu'ils tissent des relations avec le territoire, auscultent le mythe de la compétition pour nous désenvoûter.
Tour est le premier livre d'art publié par Les éditions secondes, société éditrice de Mouvement, magazine de référence de la création contemporaine. Il ouvre une collection dans laquelle des photographes invitent des écrivains à dialoguer avec leurs images.

Née en 1986, Fanny Taillandier grandit en banlieue parisienne. Après des études de lettres à Marseille et un séjour comme pensionnaire de la Villa Médicis, elle travaille aux côtés de Patrick Bouchain et Cyrille Hanappe en architecture et urbanisme. Farouches, son quatrième roman, sorti aux éditions du Seuil en 2021, a été sélectionné pour les prix Femina et le prix Goncourt des Lycéens.
Louis Canadas (né à Bourges en 1988) est photographe. Ses reportages, portraits et portfolios ont été publiés dans Document Journal, M le magazine du Monde, Vogue, Novembre, Libération, Vanity Fair, Interview, Le Temps... Il est directeur de la photographie de Mouvement.
Edité par Jean-Roch de Logivière et Aïnhoa Jean-Calmettes.
Texte de Fanny Taillandier.

Conception graphique : Bureau Kayser.

Publié par Les éditions Secondes.
 
paru en janvier 2022
édition bilingue (français / anglais)
24 x 28,5 cm (relié, couv. toilée)
192 pages (ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-2-493169-00-6
EAN : 9782493169006
 
en stock
 
dossier de presse
Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour Tour


 haut de page