interruption exceptionnelle des expéditions les 31 janvier et 1er février (les commandes seront expédiées en priorité dès la reprise des opérations – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Volume ! n° 18-2 – Experts / Non experts

Volume !  - Volume ! n° 18-2
Ce numéro spécial « Experts / Non Experts – Construction participative du savoir dans les musiques populaires : controverses et historiographie » entend poser une réflexion rétrospective et critique quant à la vocation initiale des popular music studies de mettre en lumière des répertoires peu étudiés et parfois déconsidérés. Il vise par ailleurs à susciter de nouvelles réflexions et pistes de recherche quant à cette vocation initiale, en envisageant notamment la collaboration des experts et des non-experts au processus de construction du savoir.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Christophe Levaux et Christophe Pirenne.
Textes de Yves Dorémieux et Camille Moreddu, José Vicente Neglia, Danick Trottier, Christophe Pirenne, Christophe Levaux, Michael Spanu et Héctor Cavallaro, Claire Fraysse, Sylvain Martet, Giulia Sarno.
 
paru en janvier 2022
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
204 pages (ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-67-8
EAN : 9782913169678
 
en stock
 
Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume !


 haut de page