les presses du réel

SOL ! – La biennale du territoire#1 – Un pas de côté

SOL ! – La  biennale du territoire  - SOL ! – La  biennale du territoire
Le catalogue de la première édition de la biennale de Montpellier.
SOL ! La biennale du territoire – #1 Un pas de côté est la première édition d'une biennale qui reflète le territoire et la scène artistique locale. Intergénérationnelle, ouverte, aimant à explorer les lisières, l'exposition se veut généreuse, célébration de la dynamique créative qui anime Montpellier et sa région. Elle s'est engagée dès 2019 par des visites d'ateliers et des rencontres, des recherches approfondies sur la scène artistique locale et une réflexion sur le rôle de l'institution culturelle envers sa communauté immédiate. Cette première édition se concentre sur un phénomène de « décentrement » observé dans les pratiques artistiques contemporaines. Les artistes quittent aujourd'hui les grandes capitales au profit de territoires moins denses, abandonnent les modèles de la production entrepreneuriale au profit de formes vernaculaires : les frontières entre art et artisanat, entre le noble et le prosaïque, s'estompent. Les œuvres dépendent désormais de lieux spécifiques, se transforment et évoluent au gré des cadres qui leur sont offerts. Ces grandes lignes ont conduits à ce « pas de côté".  Les œuvres, montrées selon trois axes (« Symbiose et totems », le rapport à la nature ; « Nous sommes tous des légendes », le rapport à l'Histoire ; « Bisous baston », le rapport à la société), expriment ce décalage libérateur qui ouvre un rapport au monde dénué d'a priori, décomplexé face aux outils et matériaux de l'art, ignorant toute hiérarchie.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au MO.CO. Panacée, Montpellier, d'octobre 2021 à janvier 2022, avec Becquemin & Sagot, Aldo Biascamano, Fabien Boitard, Elsa Bres, Charlotte Caragliu, Julien Cassignol, Lise Chevalier, Anne-Lise Coste/, Agathe David, Daniel Dezeuze, Elisa Fantozzi, Margaux Fontaine, Adrien Fregosi, Pablo Garcia, Joëlle Gay, Marie Havel, Gérard Lattier, Mohamed Lekleti, Emilie Losch, Audrey Martin, Ganaëlle Maury, Clément Philippe, Aurélie Piau, Anne Pons, Guillaume Poulain, Pierre Tilman, Natsuko Uchino, Pierre Unal-Brunet, Gaétan Vaguelsy, Claude Viallat, Carmelo Zagari.
Textes de Rahmouna Boutayeb, Caroline Chabrand, Pauline Faure.

Conception graphique : Lana Lofé.
 
paru en mars 2022
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
176 pages (ill.)
 
16.00
 
ISBN : 978-2-490123-11-7
EAN : 9782490123117
 
momentanément indisponible
SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire SOL ! – La  biennale du territoire


 haut de page