les presses du réel

Jean-Yves Evrard / Christine Wodrascka (CD)

Jean-Yves Evrard, Christine Wodrascka - Jean-Yves Evrard / Christine Wodrascka (CD)
Deux personnalités. Deux instruments différents. Christine Wodrascka, pianiste et improvisatrice, et Jean-Yves Evrard, guitariste et improvisateur, produisent une seule et même matière sonore complexe, somme homogène et multiple, prônant une liberté nichée dans l'interstice des notes. Les deux musiciens, débarrassés des conventions, des discours et des formes, deviennent récepteurs puis restituteurs des fréquences et des vibrations enveloppant les espaces. À l'unisson, les instruments se font alors prolongement de cette masse sonore, libre et luxuriante.
Quand on écoute Christine Wodrascka et Jean-Yves Evrard, ce qui frappe en premier lieu c'est que l'on ne distingue pas facilement qui fait quoi ! Deux personnalités et deux instruments très différents, mais qui produisent une seule matière sonore complexe et multiple, cependant complètement homogène. Dans leur musique, il n'y a ni discours ni forme ni développement prédéfinis ; les deux musiciens se retrouvent instantanément au même endroit au même moment, forment un seul gros récepteur qui capte les fréquences, les vibrations, et les restituent instantanément au travers de leur instrument respectif, sans souci ni d'objectivité ni de logique, évidemment.
Jean-Yves Evrard est né à la fin des années soixante, et, par « accident » , commence très jeune l'étude de la guitare classique. Vers l'age de 14 ans il découvre encore une fois accidentellement le monde de l'improvisation musicale et de l'art par l'intermédiaire du tromboniste américain Garrett List lors d'un stage d'été. Cette rencontre bouleversante le poussera quelques années plus tard à rentrer, cette fois ci avec ferme volonté, au conservatoire royal de Liège. Paradoxalement, et ce depuis 30 ans, Jean-Yves Evrard s'est définitivement enfermé dans un monde inclassable et sans limites esthétiques, fidèle aux utopies de Henri Pousseur et de ses mentors.
C'est à l'âge de vingt ans que la pianiste française Christine Wodrascka découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l'expressivité qu'offre cette musique de l'instant, elle se spécialise dans l'improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d'années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles…
 
paru en octobre 2019
 
12.00
 
en stock
Jean-Yves Evrard / Christine Wodrascka (CD)


 haut de page