les presses du réel

Sarah Defrise sings For CathyA Capella Album – A Tribute to Cathy Berberian (CD)

Sarah Defrise - Sarah Defrise sings For Cathy
Sarah Defrise dédie son premier album de musique nouvelle à la mezzo-soprano américaine Cathy Berberian, en proposant exclusivement des pièces a capella écrites pour Berberian par certains des plus grands compositeurs de son temps.
Sequenza III de Berio, Aria de Cage et Stripsody de Berberian sont devenus des « tubes » de la nouvelle musique, mais For Cathy présente également un répertoire moins connu comme Phonème pour Cathy d'Henri Pousseur, le fragment de Passion selon Sade de Bussoti et Entretien, une pièce pour bande électronique composée par Sarah Defrise en hommage à Berberian.
Sarah Defrise a pris une part active au processus d'édition du disque afin de créer un objet sonore cohérent, montrant les possibilités infinies de la voix humaine.
Cathy Berberian (1925-1983) était une mezzo-soprano et compositrice américaine installée en Italie. Elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs de musique contemporaine d'avant-garde, notamment Luciano Berio, Bruno Maderna, John Cage, Henri Pousseur, Sylvano Bussotti, Darius Milhaud, Roman Haubenstock-Ramati et Igor Stravinsky. En tant que commanditaire, elle a développé différents genres vocaux dans un contexte classique, notamment des arrangements de chansons des Beatles ainsi que des chansons folkloriques de plusieurs pays. En tant que compositrice, elle a écrit Stripsody (1966), dans lequel elle exploite sa technique vocale en utilisant des sons de bandes dessinées (onomatopées), et Morsicat(h)y (1969), une composition pour le clavier (avec la main droite uniquement) basée sur le code Morse.
Soprano belge au spectre artistique aussi large que la tessiture vocale, Sarah Defrise s'est rapidement imposée comme l'une des artistes vocales les plus fascinantes, entretenant des relations de travail étroites avec un large éventail de compositeurs contemporains. Comédienne et pianiste de formation, artiste polymorphe, elle explore un répertoire éclectique, à l'aise aussi bien dans le lied, l'opéra et la musique de chambre que dans les performances contemporaines, y compris les performances solo. Elle s'est produite en tant que soliste sur des scènes telles que le Staatsoper de Berlin, le Grand Théâtre de Genève, MÜPA à Budapest, NOF à Fribourg, l'Opéra royal de Wallonie à Liège et la Monnaie / De Munt à Bruxelles. Les compositeurs Peter Eötvös et Jean-Luc Fafchamps ont conçu des rôles spécialement pour elle.
Titulaire d'une maîtrise en musique du Koninklijk Conservatorium Brussel et d'un doctorat en arts de la Vrije Universitijt Brussel, Sarah Defrise est lauréate de plusieurs prix internationaux.
 
paru en novembre 2021
 
15.00
EAN : 5411867115250
 
en stock


 haut de page