les presses du réel

Database Network Interface

Database Network Interface Mariabruna Fabrizi, Fosco Lucarelli - Database Network Interface
À une époque caractérisée par la dématérialisation croissante de la production et de la transmission de données, Database Network Interface explore le rôle historique de l'architecture dans la représentation et l'organisation des connaissances et des informations.
Au cours de l'histoire humaine, la bibliothèque, l'archive et le musée ont incarné la connaissance, l'information et la culture collective, à un point tel qu'il est possible de confronter des systèmes d'organisation de l'information avec des typologies spatiales et architecturales.
La publication, conçue à l'occasion de l'exposition chez Archizoom (EPFL), plonge dans la relation entre la culture architecturale et numérique au-delà de la pure rhétorique du digital turn et du numérique considéré comme style architectural.
L'hypothèse est que les notions de « base de données », de « réseau » et d'« interface » – courantes dans le domaine des technologies de l'information – pourraient être mises en relation avec des problématiques architecturales d'ordre formel, compositionnel, ou symbolique, dont les arrangements spatiaux, les plans ou les façades en sont l'expression.
En ce sens, la publication présente une sélection d'études de cas soulignant les liens possibles entre les projets culturels numériques et non numériques et leurs homologues architecturaux.
Publié à l'occasion de l'expositon éponyme à la galerie Archizoom (EPFL), Lausanne, en 2021.
Mariabruna Fabrizi (née en 1982 à Catanzaro) est architecte, enseignante et commissaire scientifique basée à Paris. Elle a fondé avec Fosco Lucarelli l'agence Microcities basée à Paris et travaille sur des projets aux échelles très diverses allant de la rénovation intérieure jusqu'au projet urbain. Depuis 2006, Mariabruna Fabrizi mène une recherche architecturale indépendante à travers l'atlas visuel en ligne SOCKS.
Fosco Lucarelli (né en 1981 à Rome) est architecte, enseignant et commissaire scientifique basé à Paris. Il a cofondé l'agence Microcities et depuis 2006 il mène une recherche architecturale indépendante à travers l'atlas visuel en ligne SOCKS.
Fosco Lucarelli a été commissaire invité à la Biennale d'architecture de Lisbonne de 2016 (The Form of Form) et il est membre de l'équipe du commissariat scientifique de la Triennale d'Architecture de Lisbonne de 2019 (The Poetics of Reason).
Edité par Claudia Mion.

Conception graphique : Spassky Fischer et Frédéric Jaman.
 
paru en octobre 2021
édition anglaise
24 x 32 cm (broché)
176 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-493283-00-9
EAN : 9782493283009
 
en stock
Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface Database Network Interface


 haut de page