les presses du réel
Benjamin Bondonneau, Fabrice Charles - Dordogne (2 CD)
Une navigation sonore le long de l’intégralité de la rivière Dordogne, du Mont Dore au bec d’Ambès.
Le projet Dordogne réunit le clarinettiste Benjamin Bondonneau, le tromboniste Fabrice Charles, et Sébastien Cirotteau (prise de son - diffusion sonore) autour de l'exploration des paysages sonores de la Dordogne. L'histoire et le parcours de la Dordogne de sa source, le Puy de Sancy, à la Gironde, ont donné le désir à ces deux improvisateurs originaires du département de jouer avec la rivière au sens propre du terme, c'est-à-dire de la considérer comme un tiers musicien. Ainsi, une dizaine de lieux bordant la Dordogne ont été retenus afin de collecter et d'enregistrer des sons soulignant les différents aspects et caractères poétiques de la rivière. 10 pièces sont ainsi nées, entièrement enregistrées in-situ, et ont donné lieu à ce disque. Un véritable paysage sonore : du cinéma pour les oreilles !

« Les musiciens s'inscrivent dans le paysage, deviennent transparents, s'accordent avec cet environnement ou, encore plus fort, ils réussissent à transformer le paysage en musique. Une totale réussite. »
Metamkine
Benjamin Bondonneau : clarinette Sib.
Fabrice Charles : trombone.
Benjamin Bondonneau (né en 1975 à Sarlat) est un clarinettiste et plasticien qui travaille autour de la notion de « génie des lieux ». Il participe à diverses formations dont l'Ensemble Un, Silence was pleased, Comité Zaoum…
Après des études conjointes de clarinette, qu'il débute tout jeune à l'ENM de Sarlat, et aux Beaux-Arts de Bordeaux (DNAP/DNSEP 1993-1998), Benjamin Bondonneau continue et prolonge ces deux pratiques avec un engagement similaire. Après des années de pratique classique et d'orchestres, il oriente son travail de musicien vers l'improvisation libre, qui lui permet d'improviser dans de nombreux contextes avec de nombreux partenaires ponctuels tels que Daunik Lazro, Michel Doneda, Barre Phillips, Lê Quan Ninh, Raymond Boni, David Chiesa, Benjamin Maumus, Sébastien Cirotteau, François Rossé, Fabrice Charles, Géraldine Keller, Raphaël Saint-Remy… et de développer un travail approfondi sur certains projets. Faisant objet de concerts, de résidences de créations, de commandes radiophoniques, il mène des projets ayant trait à différents univers tels que les abeilles, la forêt, Elisée Reclus, l'eau, Darwin, la peinture de Jean Degottex, les falaises calcaires, Roger Caillois, la mémoire, les fantômes, la cartographie… Depuis plusieurs années il collabore avec le compositeur Jean-Yves Bosseur, pour des exercices mêlant arts-plastiques et musique. Il mène également un travail de création radiophonique et a cofondé la web-radio radiodordogne.com/les paysages sonores du Périgord. Il a réalisé une douzaine d'enregistrements discographiques, et est régulièrement invité par France Musique ou France Culture.
Fabrice Charles est un tromboniste, interprète et improvisateur au sein de l'Ensemble Hiatus et directeur de la fanfare de la Touffe.
Publié avec Amor Fati.
 
paru en 2007
 
15.00
 
en stock
Benjamin Bondonneau, Fabrice Charles : autres titres












 haut de page