les presses du réel

ExagraphiePartitions photographiques (2003-2018)

Aurélie Pétrel - Exagraphie
Première monographie de l'artiste et photographe Aurélie Pétrel.
Exagraphie offre un regard rétrospectif sur les quinze années d'un premier cycle de recherches et de productions d'Aurélie Pétrel. Elle rassemble une sélection de pièces emblématiques de la méthode de l'artiste ainsi que des contributions d'auteur.ices qui forment ce qu'elle nomme « son écosystème ».
Exagraphie a été pensée comme un processus éditorial en plusieurs états et étapes qui rejoue les enjeux conceptuels et procédures de travail d'Aurélie Pétrel. Conçu en collaboration avec le designer graphique Benoit Brient, cet ouvrage est basé sur la re-photographie d'une « matrice-images » imprimée en un exemplaire. Ce sont ces re-prises de vue qui composent les pages du livre, organisées en douze cahiers de seize pages. Chaque cahier est une entrée thématique permettant de réunir un ensemble de « prises de vues latentes » et documentant leur activation.
Exagraphie est un ouvrage à valeur scientifique sur, et au service de l'œuvre d'Aurélie Pétrel. Cette démarche s'exprime notamment dans le travail formel et de rédaction des légendes : celles-ci s'attachent à retranscrire précisément la généalogie complexe des prises de vue de l'artiste au travers d'une énumération chronologique de leurs différents états et d'un recensement rigoureux des lieux d'expositions et des personnes impliquées aux différentes séquences du travail. Ces légendes font apparaître l'évolution du statut de l'image dans la méthode d'Aurélie Pétrel et démontrent comment une même image recouvre de multiples formes – tout comme un mot recouvre parfois différentes significations.
Les huit contributions réunies dans cet ouvrage sont le résultat de cartes blanches adressées aux auteur.ice.s par Aurélie Pétrel. Placées avant, au milieu et après les douze cahiers-image, ces contributions constituent ainsi l'entourage du travail d'Aurélie Pétrel, à l'image du rôle que les un.e.s et les autres jouent dans sa vie professionnelle depuis une quinzaine d'années.
La pratique photographique d'Aurélie Pétrel (née en 1980 à Lyon) interroge le statut de l'image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Ancrées dans la durée, ses recherches visent à ramener la prise de vue au centre de la réflexion multisensorielle à l'aide de dispositifs spatiaux, associant une démarche plasticienne et conceptuelle dans une suite programmatique de mises en situation.
Son travail, exposé en France et à l'étranger, fait partie de la collection du Centre National D'art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris, du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), du FRAC Normandie Rouen et du FRAC Occitanie Montpellier.
Formée à l'École des Beaux-Arts de Lyon, elle enseigne en tant qu'artiste et responsable du Pool photographie au sein de la HEAD - Haute École d'art et de design de Genève depuis 2012 et co-dirige le Laboratoire d'expérimentation du CIPGP - Collège International de Photographie du grand Paris depuis 2018.
Edité par Benoit Brient et Aurélie Pétrel.
Contributions de Emmanuelle Chiappone-Piriou & Aurélien Vernant, Élie During, Tatyana Franck, Audrey Illouz, Évelyne Lesigne-Audoly, Michel Poivert, Alexandre Quoi, Damien Gautier.

Conception graphique : Benoit Brient.

Publié par ExposerPublier.
 
2021 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
18 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
256 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 979-1-096841-02-8
EAN : 9791096841028
 
à paraître
Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie Exagraphie
Aurélie Pétrel : autres titres




 haut de page