les presses du réel

Principes pour une littérature qui empesteMatériologies V

Principes pour une littérature qui empeste Michel Surya - Principes pour une littérature qui empeste
Le cinquième et dernier volet du cycle des Matériologies de Michel Surya, commencé en 1999 : la littérature et la pensée à l'épreuve de la viralité pandémique.
Une pandémie d'un côté, la littérature (et la pensée, indissociablement) de l'autre : quel rapport ? Le plus grand depuis toujours (tout le temps que les pandémies ont abondé). Mais aujourd'hui, début des années vingt du XXIe siècle, où elles se sont faites plus rares ? Le même pour une part, un autre aussi bien. On ne pense pas et n'écrit pas pareillement, même au sujet des pandémies, après qu'ont écrit, entre autres, et cités dans ce livre : Mann, Artaud, Bataille, Beckett, Adorno, Guyotat, Baudrillard, Deleuze, etc.
Pour une littérature qui empeste : un journal en forme de plaidoyer pour passer de la viralité d'un mal à la viralité du Mal, de la terreur qu'inspire l'un à l'attrait qu'exerce l'autre. Terreur et attrait dont la littérature tire beaucoup de ses principes – et la pensée pas assez.
Michel Surya (né en 1954) est écrivain, philosophe, spécialiste de Georges Bataille, fondateur en 1987 de la revue Lignes, qu'il dirige depuis. Il est l'auteur d'une trentaine de livres (essais, récits, etc.), publiés aux éditions Al Dante, Farrago, Séguier, Gallimard, Payot-Rivages, Fayard, Léo Scheer...
Edité par Laurent Cauwet.
 
paru en octobre 2021
édition française
14 x 21 cm (broché)
104 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-37896-261-6
EAN : 9782378962616
 
en stock
 
dossier de presse
Principes pour une littérature qui empeste Principes pour une littérature qui empeste Principes pour une littérature qui empeste Principes pour une littérature qui empeste Principes pour une littérature qui empeste Principes pour une littérature qui empeste Principes pour une littérature qui empeste
Michel Surya : autres titres





 haut de page