les presses du réel

La mémoire de l'ordreLes paradoxes du sens dans l'architecture moderne

La mémoire de l\'ordre José Ignacio Linazasoro - La mémoire de l\'ordre
Première traduction française de l'essai de l'architecte espagnol José Ignacio Linazasoro.
S'interroger sur le sens de l'architecture signifie essayer d'établir un principe de légitimation globale et intemporelle, ne se référant pas seulement au passé ou au présent. L'architecture moderne, malgré le fait qu'elle se présente sous une condition fragmentaire, aspire, pour cette même raison, à une totalité perdue.
Dans ce texte, élaboré du point de vue d'un architecte et non de celui d'un critique ou d'un historien, l'objectif est de vérifier comment les récits architecturaux modernes, bien que fragmentaires, se réfèrent toujours à un Ordre qui continue à servir de référence. Il tente ainsi d'expliquer pourquoi l'architecture continue d'avoir sa propre identité à travers le temps et pourquoi elle continue d'être aussi nécessaire.
L'architecte madrilène José Ignacio Linazasoro, praticien, enseignant et théoricien, est le cofondateur, avec Ricardo Sanchez, de l'agence Linazasoro & Sánchez. Ses réalisations dans des contextes fortement patrimoniaux en Espagne, en France et dans d'autres pays font l'objet d'une large reconnaissance internationale.
Edité par Claudia Mion.
Préface de Bernard Quirot.
Traduit de l'espagnol par OLISTIS (titre original : La memoria del orden. Paradojas del sentido de la arquitectura moderna, Abada Editores, 2015).

Conception graphique : Spassky Fischer.
 
paru en novembre 2021
édition française
11 x 21 cm (broché, sous jaquette)
128 pages (ill. n&b)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-491039-11-0
EAN : 9782491039110
 
en stock
La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre La mémoire de l'ordre


 haut de page