les presses du réel

Taxonomy of The BarricadeImage Acts of Political Authority in May 1968

Wolfgang Scheppe - Taxonomy of The Barricade
Une taxonomie iconographique du contrôle étatique et policier à travers près de 500 images provenant des archives de la police de mai 1968 à Paris, avec un essai de Wolfgang Scheppe.
L'ordre pictural d'un régime de surveillance appliqué pendant la dernière insurrection de grande ampleur de l'histoire de l'Europe ressort de l'analyse de ces archives visuelles uniques. À la suite des événements survenus à la Sorbonne en mai 1968, parallèlement aux grèves générales et aux occupations d'usines dans tout le pays, l'état d'urgence en France devient apparent à travers une iconographie spécifique du contrôle visuel.
Parmi d'autres typologies caractéristiques des aspects de surveillance autoritaire, les événements de mai 68 marquent le début historique du déploiement de la photographie aérienne par hélicoptère comme moyen de contrôle gouvernemental des foules dans une situation d'insurrection croissante. La volonté politique d'obtenir une vue dégagée sur tout schéma de mouvement individuel conduit à des technologies épistémiquement nouvelles qui combinent l'observation avec la gouvernance politique, et l'utilisation de la force, comme cela s'est récemment manifesté dans l'agence des drones et la reconnaissance faciale.
En 2019, le projet éditorial a reçu le prix FLAT, pour la qualité de la recherche effectuée et l'originalité de la proposition.
Wolfgang Scheppe enseigne la philosophie politique en Suisse et à Venise. Il dirige l'Institut Arsenale pour la politique de la représentation à Venise et est l'auteur d'importants travaux de recherche qui ont donné lieu à de nombreuses publications et expositions internationales.
 
2021 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
 
35.00
 
à paraître


 haut de page