les presses du réel

Aroma Club Adieu (2 vinyl LP)

Hematic Sunsets - Aroma Club Adieu (2 vinyl LP)
Asmus Tietchens met un point final au projet décalé Hematic Sunsets avec 12 morceaux particulièrement attachants de pop électronique pervertie interprétés sur des orgues électroniques et des instruments jouets. En bonus à l'album testament, les amis de Tietchens (Heinz Funk, Felix Kubin, Michael Rother...) ont composé de courts hommages et des salutations d'adieu, inclus sur un vinyle blanc 12" simple face.
Edition limitée à 300 exemplaires.

Hematic Sunsets est un alias (plus précisément une anagramme) du légendaire compositeur d'avant-garde et artiste sonore allemand Asmus Tietchens (né en 1947 à Hambourg). Depuis ses premiers disques solo parus dans les années 1980, sur Sky et sur le label United Dairies de Nurse With Wound, Tietchens a enregistré plus de 80 albums sur de nombreux labels (Mille Plateaux / Ritornell, Staalplaat, Selektion, Line, Die Stadt, etc.), basés sur la manipulation de bruits quotidiens et de sons concrets décontextualisés ou d'ondes sinusoïdales pures. Asmus Tietchens a reçu le prestigieux prix Karl Sczuka de la Südwestrundfunk (SWR) à deux reprises.
Le projet Hematic Sunsets contraste radicalement avec ses productions formelles parfois austères (bien que jamais dénuées d'humour). Renouant avec la dimension rythmique et mélodique de ses tout premiers travaux de l'époque Sky, la série Aroma Club est une (per)version déformée, presque parodique, de musique lounge. Chaque disque de la série est basé sur les sonorités d'un clavier spécifique (généralement un modèle Yamaha), de préférence bon marché. Le résultat est une version intemporelle et très singulière de la muzak et de l'easy listening, transformés en airs pop froids, désincarnés, comme un contre-pied radical à l'esthétique sensationnaliste de la pop moderne.
Publié par Aufabwegen, Cologne.
 
paru en mars 2021
Vinyle LP noir + 12" blanc
 
35.00
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)


 haut de page