les presses du réel

Stream n° 05 – Les nouvelles intelligences

Stream  - Stream n° 05
L'architecte Philippe Chiambaretta rassemble penseurs, chercheurs et artistes contemporains dans le 5e numéro du livre-revue d'exploration Stream (à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie), qui enquête sur les différentes formes d'intelligences à considérer, mettre en œuvre et transmettre pour dépasser l'Urbanocène.
CONTEXTE : DE L'URBANOCÈNE À LA VILLE-MÉTABOLISME
Stream 03 analysait les évolutions de l'urbanisation globale et le changement de paradigme de l'ère anthropocène.
Stream 04 étudiait les scénarios de réponse à l'Anthropocène selon une nouvelle relation de l'homme au vivant et un renforcement du modèle de la ville-métabolisme.
Stream 05 poursuit cette réflexion en explorant les avancées de la connaissance des intelligences naturelles, les progrès des intelligences technologiques et les expérimentations d'intelligence sociale pour agir collectivement sur la ville de demain.

LES QUESTIONS
• Une meilleure connaissance du vivant permet-elle de repenser la place et le rôle de la nature en ville ?
• Comment les artistes influent-ils sur notre rapport à la Terre et nos systèmes de représentation ?
• L'IA et le big data révolutionnent-ils la conception et la fabrique de la ville ?
• Comment créer les conditions d'une intelligence collective pour aborder la complexité urbaine ?

LES INTERVENANTS
• Une quarantaine d'intervenants de toute discipline et nationalité pour une approche riche et pluridisciplinaire des enjeux.
• Des chercheurs des plus grandes institutions, comme Pascal Picq, Michel Lussault ou Kent Larson.
• Des artistes et critiques d'art de premier plan, comme Tomás Saraceno, Nicolas Bourriaud ou Thijs Biersteker.
• Des philosophes au cœur des grands débats contemporains, comme Emanuele Coccia, Sandra Laugier ou Cynthia Fleury.
• Des praticiens reconnus par de nombreux prix, comme Andrew Freear, Jeffrey Raven ou Antoine Fenoglio...

LES PISTES DÉVELOPPÉES
• De nouveaux récits dépassant la vision anthropocentrée et le principe de séparation de la modernité occidentale, au profit d'une pensée inclusive.
• La mobilisation d'une pluralité d'intelligences complémentaires, naturelles, technologiques et sociales, selon une vision systémique.
• De nouvelles cohabitations urbaines avec le vivant.
• Des approches encadrées de l'intelligence artificielle, à rebours du pur solutionnisme technologique de la smart city.
• Un renforcement de la place du care pour répondre aux enjeux sociaux de la fabrique de la ville.
• Des approches pluridisciplinaires selon des protocoles d'expérimentation et de soin.
• Des initiatives participatives pour mobiliser les communautés.
• De nouvelles échelles de gouvernance pour favoriser l'expérimentation urbaine.
• Un changement de paradigme du progrès, qui passe des logiques productivistes de l'extraction à des logiques d'interrelation, d'interdépendance, d'attention et de faire avec.
Stream est un livre-revue à parution bisannuelle qui envisage le monde contemporain à partir des champs de la production, de la création et de l'architecture et examine les données, les rapports et les enjeux communs de ces trois domaines de pensée et d'activité.
Chaque numéro de Stream est traversé par une thématique commune à ces trois typologies et dresse, à partir d'analyses actuelles sur la société capitaliste et sur les mutations au niveau mondial qui ont fait émerger de nouveaux rapports entre le capital et la création, les perspectives d'action et de collaboration nouvelles dans ses différents champs d'études.
Stream aborde des questions contemporaines au travers d'une pluralité de contributions (essais, entretiens, portfolio) issues de différents champs disciplinaires (philosophie, économie, géographie, sociologie, etc.) et de pratiques créatives (art contemporain, design, architecture expérimentale, etc.) en vue d'appréhender les enjeux qui fondent l'architecture et l'urbanisme de demain.
Créé à l'initiative de l'architecte Philippe Chiambaretta, Stream est publié par PCA éditions.
Contributions de Pascal Picq, Jacques Lévy, Marine Calmet, Virginie Maris, Emanuele Coccia, Cécile Maisonneuve, Bruno Maisonnier, Jérôme Denis & David Pontille, Claire Brossaud, François Taddei, Michel Lussault, Sandra Laugier, Nicolas Bourriaud, Agnieszka Kurant, Guillaume Logé, Tomás Saraceno & Rebecca Lamarche-Vadel, Tara Londi, Refik Anadol, Thijs Biersteker, Larissa Fassler, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, LVAO, Frédérique Aït-Touati, Francis Hallé, Frédéric Ségur, Marie-Ange Brayer, Stanislas Chaillou, Kent Larson, Kalevi Ekman, Andrew Freear, Leslie Kern, Rob Hopkins, Sonia Lavadinho, Jeffrey Raven, Antoine Fenoglio & Cynthia Fleury.

Conception graphique : M/M (Paris).
 
paru en octobre 2021
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché, sous jaquette)
816 pages (ill.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-9575780-0-9
EAN : 9782957578009
 
en stock
 
Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream Stream


 haut de page