les presses du réel

À la ligneChansons d'usine – D'après le roman de Joseph Ponthus (CD)

Michel Cloup, Pascal Bouaziz, Julien Rufié - À la ligne
L'adaptation en musique du livre de Joseph Ponthus par Michel Cloup (Diabologum), Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir) et Julien Rufié (Michel Cloup Duo), au confluent de la chanson, de la lecture, du rock et de l'électronique.
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus [né en 1978 à Reims et mort en 2021 à Paris]. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
L'adaptation musicale du livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, est précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au delà d'un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaine et la tentative de s'en échapper. À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine » est naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu'électronique.
Publié aux éditions de La Table Ronde, À la ligne a obtenu le Grand Prix RTL/Lire 2019, le Prix Régine Deforges 2019, le Prix Jean Amila-Meckert 2019, le Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019.
Auteur-compositeur, chanteur, guitariste et manipulateur de sons, basé à Toulouse, Michel Cloup est actif depuis le début des années 1990 avec, entre autres, les formations Diabologum, Expérience et aujourd'hui sous son nom. Il est connu pour un rock intransigeant, aventureux et lettré. Il a joué en Europe, aux États-Unis, en Russie, sur des grandes scènes de festival, dans des clubs minuscules, en plein air, en sous-sol, dans des théâtres, des centres d'art, et même une fois dans une armoire en métal de Maurizio Cattelan à Beaubourg. Il a multiplié les collaborations dans la musique, l'art contemporain, le théâtre et le cinéma.
Pascal Bouaziz est chanteur-musicien, auteur-compositeur. Il officie dans les groupes Mendelson et Bruit Noir mais aussi sous son nom. Il vit et travaille à Paris.
Julien Rufié est batteur, basé à Toulouse.
 
paru en décembre 2020
 
16.00
 
en stock


 haut de page