les presses du réel

Saul BassAutopsie du design cinématographique

Saul Bass Jan-Christopher Horak - Saul Bass
Le premier ouvrage consacré à la vie et à l'œuvre de l'un des plus célèbres graphistes du XXe siècle, affichiste emblématique du cinéma américain et réalisateur oscarisé Saul Bass (1920-1996).
Saul Bass a défini une ère novatrice du cinéma. Ses séquences de titre pour des films tels que Anatomie d'un meurtre (1959) d'Otto Preminger, Vertigo (1958) et La Mort aux trousses (1959) d'Alfred Hitchcock, ont introduit l'idée que les génériques pouvaient raconter une histoire, en créant l'ambiance du film qui allait suivre. L'influence stylistique de Bass est visible dans les franchises hollywoodiennes populaires, de La Panthère rose à James Bond, ainsi que dans des œuvres plus contemporaines telles que Catch Me If You Can (2002) de Steven Spielberg et Mad Men à la télévision.
Premier ouvrage à se pencher sur la vie et l'œuvre de ce personnage fascinant, Saul Bass. Autopsie du design cinématographique explore la carrière révolutionnaire du designer et son impact durable sur les industries du divertissement et de la publicité. Jan-Christopher Horak retrace la carrière de Bass depuis ses humbles débuts d'artiste autodidacte jusqu'à son apogée professionnelle, lorsque des réalisateurs comme Stanley Kubrick ou Martin Scorsese ont fait appel à lui comme collaborateur. Il explique également comment Bass a intégré dans son travail des concepts esthétiques empruntés à l'art moderne, en les présentant d'une manière nouvelle qui les rendait facilement reconnaissables par le public.
Cet ouvrage incontournable, traduit ici pour la première en français, éclaire le processus créatif du maître incontesté de la conception de titres de films, un homme dont les talents multidimensionnels et la capacité unique à associer le grand art et les impératifs commerciaux ont profondément influencé des générations de cinéastes, de concepteurs et de publicitaires.

« Saul Bass a signé les plus beaux génériques de l'histoire du cinéma. [...] Ancien fan du Bauhaus, concepteur d'affiches et de bandes-annonces, il a littéralement inventé un nouveau design, à la fois ultramoderne et percutant. [...] Disparu en 1996, Saul Bass a laissé une sacrée empreinte dans le cinéma américain, analysée avec passion par Jan-Christopher Horak. »
François Forestier, L'Obs
Jan-Christopher Horak est un historien du cinéma et restaurateur de films germano-américain. De 1984 à 1994, Horak a travaillé à la George Eastman House en tant que conservateur, restaurateur et historien du cinéma, puis comme directeur du Musée du cinéma de Munich jusqu'en 1998. De 1998 à 2000, il a travaillé à Universal Studios et de 2000 à 2006 au Hollywood Entertainment Museum. En 2007, il est devenu directeur de l'UCLA Film & Television Archive. En 2018, Horak a reçu le prix Reinhold Schünzel au CineFest de Hambourg.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Leteux (titre original : Saul Bass. Anatomy of Film Design, University Press of Kentucky, 2014).
 
paru en juin 2022
édition française
17 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
528 pages (ill.)
 
34.00
 
ISBN : 978-2-37896-010-0
EAN : 9782378960100
 
en stock
 
 
dossier de presse
Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass Saul Bass


 haut de page