les presses du réel

Salutary Failures

Raphael Hefti - Salutary Failures
Première monographie rétrospective de l'artiste suisse (livre imprimé par Raphael Hefti lui-même avec une technique spécifique faisant de chaque exemplaire un objet unique).
Au cours des dix dernières années, Raphael Hefti a créé une œuvre d'une richesse étonnante composée de sculptures et d'installations et de performances, avec des matériaux et des processus de fabrication industriels comme fil conducteur.
Conçue par Maximage, cette luxueuse publication, abondamment illustrée, offre un aperçu complet du travail de l'artiste, avec des contributions de chercheurs en art, d'auteurs de fiction et de scientifiques qui éclairent sa démarche et proposent de nouvelles interprétations.
Chaque exemplaire est unique : la répartition des pigments résulte de leur manipulation lors de la sérigraphie, et il n'y a pas deux couvertures identiques (livre imprimé par l'artiste en collaboration avec Lorenz Boegli, Atelier für Siebdruck, Müntschemier, Suisse).
Publié à l'occasion de l'exposition de Raphael Hefti à la Kunsthalle Basel en octobre 2020.
Depuis plusieurs années, Raphael Hefti (né en 1978 à Bienne, Suisse, vit et travaille à Zurich et à Londres) intervient sur des processus matériels, manipulant et transformant les substances. Ce qui crée des images et objets étonnants. Issu d'une formation d'ingénieur (il a suivi une formation en électronique avant d'étudier l'art, le design et la photographie), passionné par la manière dont les choses sont faites aussi bien que par ce qu'elles peuvent faire, Hefti mène des expériences pseudo-scientifiques qui défient les mécanismes de fabrication industrielle et finissent par détourner les objets de leur état d'origine. Une fois découverte l'erreur dans le processus industriel, il la pousse jusqu'à ce qu'elle produise une transformation esthétique, jusqu'à ce que l'accident devienne une force productrice. Les résultats de ces recherches déviantes sont présentés dans l'exposition.
Son travail a fait l'objets d'exposition monographiques notamment au CAPC, Bordeaux (2013), à la White Cube Gallery, Londres (2013) et au Camden Arts Centre, Londres (2012).
Edité par Fabian Schöneich.
Textes de Nora N. Khan, Dieter Roelstraete, Carmen Van Pamel ; conversation entre Raphael Hefti et Elena Filipovic.

Conception graphique : Maximage.
 
paru en avril 2021
édition bilingue (anglais / allemand)
19 x 27 cm (relié)
352 pages (ill.)
 
39.00
 
ISBN : 978-88-945353-0-3
EAN : 9788894535303
 
en stock
Salutary Failures Salutary Failures Salutary Failures Salutary Failures Salutary Failures Salutary Failures Salutary Failures Salutary Failures
Raphael Hefti : autres titres




 haut de page