les presses du réel

Sobre El Río (Passage)

Mirjam Wirz - Sobre El Río (Passage)
Une recherche photographique sur les origines de la musique cumbia le long du Río Magdalena en Colombie.
Le fleuve Magdalena marque le lieu de naissance et l'origine de la diffusion de la musique cumbia qui, à ses débuts, remontant à l'époque coloniale, était une danse rituelle interdite et l'une des façons dont les populations indigènes et africaines interagissaient. Musicalement, elle intègre une combinaison de rythmes africains, d'instruments indigènes et de paroles en espagnol. Depuis les années 1950, la cumbia s'est étendue au-delà de la Colombie jusqu'aux quartiers populaires d'Amérique latine, en s'adaptant aux spécificités locales de chaque lieu.
Le fleuve Magdalena est également un cours d'eau qui a servi de canal de distribution international important. Il renvoie aux cultures de l'eau qui, situées le long des fleuves, ont absorbé des influences très différentes de plusieurs pays, produisant de nombreux mélanges, notamment musicaux.
Cet ouvrage rassemble des photographies, des tarnscriptions de conversations avec des musiciens cumbia et de courts textes sur le voyage.
Mirjam Wirz (née en 1973) est une artiste photographe basée à Zurich.
Textes de Mirjam Wirz.
Conception graphique : Pascal Alexander.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (anglais / espagnol)
21 x 29,6 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
36.00
 
ISBN : 978-3-96436-033-5
EAN : 9783964360335
 
à paraître
Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage) Sobre El Río (Passage)


 haut de page