les presses du réel

The Rodney Graham Songbook (+ CD)

Rodney Graham - The Rodney Graham Songbook (+ CD)
Le catalogue complet des partitions des morceaux de l'artiste de Vancouver, avec les visuels des albums et un CD.
The Rodney Graham Songbook est une compilation des partitions de 39 morceaux de Graham, dont The Bed Bug, Love Buzz, And Other Short Songs in the Popular Idiom, Getting it Together in the Country, Rock is Hard, and Never Tell a Pal A Hard Luck Story.

Les morceaux de Graham sont transcrits avec les notations pour piano, les tablatures pour guitare et les paroles. Les livre contient des photographies de l'artiste, du groupe et les pochettes des disques, ainsi qu'un CD (compilation de reprises rares et deux titres inédits)
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.
Rodney Graham (1949-2022) est un artiste canadien à la renommée internationale. Son œuvre protéiforme se joue des perceptions, et du lien si ténu entre réalité et fiction. L'artiste est célèbre pour ses caissons lumineux et ses mises en scène qui semblent provenir d'images d'archives. Entre photographies, films, vidéos, maquettes, partitions musicales, il s'intéressait aux structures narratives figées, non dénuées d'un sens de l'humour aiguisé, explorant les possibilités des différents médias que l'artiste utilise. Les textes sont présents dans chacune de ses œuvres, représentés par des pages de journaux ou des volumes. Ils sont à la fois littérature mais aussi objets possédant une dimension spatiale à part entière. L'artiste était la plupart du temps l'acteur de son œuvre, posant la question de la représentation de soi, de l'artiste et de sa posture face à ses réalisations. Rodney Graham inventait de nouveaux scénarios pour chacune de ses réalisations, donnant naissance à un travail varié et difficile à caractériser. Si l'artiste s'intéressait beaucoup à l'histoire de l'art, son rapport à la modernité et à la post-modernité est resté complexe. Issu d'un groupe d'artistes conceptuels de Vancouver dans les années 1970, son travail est riche de références – et de mises en abyme – qu'elles relèvent de la psychanalyse (Sigmund Freud), de la philosophie, de la littérature (Edgar Allan Poe), de la musique (Black Sabbath ou Wagner), du cinéma (Alfred Hitchcock) ou encore du registre populaire. Graham qualifiait son travail d'« annexation », en recréant des œuvres existantes ou en réutilisant de multiples textes. Il a notamment rédigé des passages supplémentaires à des écrits d'Edgar Allan Poe, réutilisé des sculptures de Donald Judd, emprunté des mesures de Wagner dans certaines de ses créations musicales. Dans les années 1970, Rodney Graham a formé un groupe de musique avec d'autres artistes de Vancouver. Auteur et compositeur, ses morceaux sont qualifiés d'« idiomes-populaires ». À l'image de ses productions plastiques, sa musique prend source dans des références populaires et variées comme le rock, la folk et la country.
 
paru en 2006
édition anglaise
23,8 x 29,8 cm (relié)
172 pages (40 ill. coul., 15 ill. n&b)
 
ISBN : 978-3-905770-02-5
EAN : 9783905770025
 
épuisé
The Rodney Graham Songbook (+ CD) The Rodney Graham Songbook (+ CD) The Rodney Graham Songbook (+ CD)
Rodney Graham : autres titres




 haut de page